BCE : contrairement à Montebourg, Moscovici loue son “rôle positif”

photo_1362338188763-1-1.jpg
évrier 2013 à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[03/03/2013 19:17:41] PARIS (AFP) Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a estimé dimanche que l’action de la Banque centrale européenne avait eu un “rôle positif” dans la sortie de crise de la zone euro, contredisant Arnaud Montebourg pour qui elle est “remarquablement inactive”.

“La banque centrale européenne a joué dans la sortie de la crise de la Zone euro un rôle positif et il est logique que les gouvernements aient avec elle un dialogue”, a déclaré M. Moscovici lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Interrogé sur la position prise par son collègue à Bercy plus tôt dans la matinée, il a sèchement répondu: “je suis le ministre de l’Economie et des Finances”.

Interrogé dans le Grand rendez-vous Europe1/Aujourd’hui en France/iTlélé, le ministre du Redressement productif avait regretté que la BCE “ne s’occupe pas de la croissance, (qu’)elle ne s’occupe pas des chômeurs, (qu’)elle ne s’occupe pas de la population européenne”, l’appelant à faire preuve de “volontarisme”.

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi est “dans son rôle: son rôle est de veiller à la stabilité des prix, à la lutte contre l’inflation, de veiller à la pérennité et à l’intégrité de la Zone euro et il l’a fait”, a déclaré M. Moscovici.

“Je ne crois pas que la question de la croissance soit étrangère à ses préoccupations”, a-t-il ajouté.

Il a néanmoins reconnu que “des questions doivent être soulevées, comme par exemple celle du taux de change”. Mais, a-t-il insisté, quand cette question “est arrivée, Mario Draghi s’est exprimé et ça a eu des conséquences”.