Tunis – Entrepreunariat – Medfranchise 2013 : La voie de la franchise

Par : Tallel

Le coup d’envoi de la 4ème édition du Salon Tunis-Medfranchise a été donné mercredi 27 février au siège de l’UTICA, par le chef du gouvernement sortant, Hamadi Jebali. La manifestation se poursuivra jusqu’au 1er mars.

Malgré la situation économique on ne peut plus difficile, due essentiellement aux tensions politiques voire sociales dans le pays, cette 4ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, portant cette année sur le thème “Franchising: A bright future“, semble démarrer sous des bons auspices, si l’on tient compte du nombre d’exposants. Il a fallu plus de 45 minutes au chef du gouvernement pour faire le tour des stands du Salon.

medfranchise-27022013-01.jpg

Ensuite, il y a eu le moment des discours. Tout d’abord, et comme l’expression, “à tout seigneur tout honneur“, c’est Mounir Mouakhar qui a ouvert le bal, en remerciant son équipe organisatrice du Salon, sans oublier bien entendu les invités et les partenaires de la manifestation.

M. Mouakhar rappellera, en substance que la franchise est un concept économique qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment en Europe et aux Etats-Unis, ayant permis à plusieurs entreprises de se développer moyennant une subtile adaptation du concept à l’environnement socio-économique et culturel dans lequel elles évoluent.

medfranchise-27022013-02.jpg

Autrement dit, la franchise est à même de favoriser l’expansion de l’entreprise à travers la création de projets autonomes avec une grande possibilité de réussir grâce à une duplication d’un nom, d’une marque, d’un savoir-faire, d’un processus de gestion…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis estime qu’il était devenu vital d’inciter à l’adoption et à l’introduction de la franchise dans la sphère économique tunisienne. L’introduction de la franchise, dès décembre 2009, avait, notamment, pour objectif de créer des projets en franchise locale auprès des jeunes diplômés du supérieur et/ou des nouveaux promoteurs.

medfranchise-27022013-03.jpg

Le président de la CCI de Tunis rappelle qu’aux Etats-Unis pas moins de 50% du commerce de détail se font à travers la franchise; la France n’est pas en reste, puisqu’on y compte plus de 1 230 réseaux de franchise représentant près de 50.130 points de vente générant un chiffre d’affaires estimé à 48 milliards d’euros (plus de 96 milliards de dinars tunisiens). Le concept se développe également au Maroc et en Turquie.

M. Mouakhar et son équipe à la Chambre de Commerce de Tunis ont fait le forcing pour la réussite de cette manifestation. Et Dieu seul sait combien il est aujourd’hui difficile de convaincre des étrangers à venir ne serait-ce que pour visiter notre pays. Il y a quelques semaines, il s’inquiétait de l’image de la Tunisie à l’étranger à cause de tout ce qu’écrivent les médias, y compris sur les réseaux sociaux. Même pour certains acteurs d’Afrique habitués pourtant aux guerres civiles, on lui disait «pour nous ce n’est pratiquement pas envisageable de venir dans votre pays, trop d’instabilité…». C’est dire!  

medfranchise-27022013-04.jpg

Après ce rappel des faits et chiffres sur la franchise, M. Mouakhar annonce que ce qui fera la nouveauté de cette 4ème édition du Salon Tunis-Medfranchise, c’est le soutien financier qui sera accordé aux futurs franchisés tunisiens ; soutien qui se fera par le biais d’un fonds américain de 50 millions de dollars et qui devrait être opérationnel dès juillet ou août prochain.

Au sujet de fonds initié par la Middle East Investment Initiative (MEII); il est prévu une intervention ce jeudi 28 février, de James Pickup, président de MEII.

Pour sa part, Wided Bouchamaoui, présidente de la centrale patronale, a rappelé que la tenue du Salon coïncide avec une conjoncture politique difficile pour la Tunisie, mais appelle les hommes d’affaires à tout faire pour relever les défis. Elle se dit également confiante en le potentiel économique du pays, lançant au passage un appel aux jeunes à créer leurs propres affaires.

De son côté, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, dira que cette édition constitue une nouvelle occasion pour les  propriétaires des marques et les futurs franchisés, en Tunisie et à l’étranger de faire connaître les opportunités offertes par la franchise dans le domaine du développement  économique et social. C’est également une occasion pour se pencher sur les principales problématiques qui entravent le développement de ce secteur dans notre pays et la recherche  des solutions à même de les surpasser en profitant des  expériences mondiales reconnues.

M. Jebali souligne également que ce salon revêt une importance particulière dans la mesure où il se déroule dans cette conjoncture exceptionnelle que connaît le pays, et sur la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons d’appui à l’investissement et au soutien du développement en faisant participer toutes les parties prenantes en essayant d’exploiter toutes les possibilités et opportunités qui se présentent …

A l’instar de Mounir Mouakhar, Jebali rappelle que la franchise peut englober la plupart des secteurs et que toutes les activités  peuvent engendrer un grand apport. C’est le cas de la restauration, de l’hôtellerie, de l’habillement, dans la mesure où le risque de faillite dans le cadre de ces projets est de loin moindre que celui se rapportant aux activités normales. Des études révèlent que 80% des PME connaissent une faillite dès les premiers mois de leur entrée en activité  contre seulement 10% pour les entreprises qui travaillent dans le cadre de la franchise. Sans oublier que la moyenne de la période de réalisation de l’équilibre financier du projet -selon le secteur- varie entre deux ans et cinq ans pour les projets normaux contre une moyenne de sept mois pour ceux réalisés dans le cadre de la franchise, a-t-il indiqué.

Il conclura son intervention en disant que, abstraction faite des avantages de l’installation des entreprises étrangères en Tunisie en termes de développement des investissements directs étrangers, la franchise est de nature à réduire le risque de départ des investisseurs étrangers -avec son corolaire, des  pertes d’emploi directs et indirects- ainsi que son apport en matière de transfert de technologies et d’expériences dans divers secteurs.

Rappelons pour finir que les partenaires de cette 4ème édition du Salon Tunis-Medfranchise sont Materna, Tunisie Télécom, les pâtisseries Masmoudi, Tunisair, WMC et Leaders.