Tunisie : La chambre syndicale des concessionnaires automobiles dénonce les quotas du ministère du Commerce

Par : TAP

Le chargé de communication du ministère du Commerce, par deux reprises, a annoncé sur les ondes d’une radio nationale, la fixation d’une avance de 25% du quota d’importation2013 accordée –en concertation avec les importateurs et concessionnaires agréés. Il a rajouté que le volume total avoisinera les 45.000 unités voire une augmentation liée à l’entrée de deux nouveaux opérateurs, en l’occurrence Suzuki et Hyundai.

La chambre syndicale des concessionnaires automobiles représentant et porte-parole de la profession tient à apporter les précisions suivantes:

1 – La proposition de quotas annuels 2013 estimée par la chambre syndicale eu égard à la demande du marché de l’automobile tunisien et la proposition de sa répartition équitable entre tous les importateurs-concessionnaires n’a pas été prise en compte par le ministère du Commerce contrairement aux affirmations du chargé de Communication aux médias.

2- Le ministère du Commerce a procédé de manière unilatérale à l’attribution des avances sur quota sans tenir compte de la position de la profession et sans concertation avec les importateurs-concessionnaires. Cette répartition a rompu l’accord implicite post-14 janvier de répartition des quotas entre les intervenants du secteur par eux-mêmes, lequel accord avait donné même lieu à la mise en place d’une commission mixte formée de membres aussi bien parmi les concessionnaires que de membres de l’administration afin de mener une réflexion conjointe sur le devenir du secteur et notamment sa libéralisation.

3- La profession saisit cette occasion pour rappeler que le secteur du commerce des voitures en Tunisie est libre à l’importation. En ce sens, la chambre syndicale invite le ministère du Commerce à reconsidérer sa position pour l’exercice en cours en tenant compte des proposition de la chambre syndicale des concessionnaires et à œuvrer avec la profession à lever les restrictions à l’importation et laisser ainsi le citoyen-consommateur tunisien de disposer de son droit et de sa liberté de choisir.

Communiqué du bureau exécutif de la Chambre Syndicale des Concessionnaires Automobiles