La zone euro prête à se pencher sur l’euro fort , selon le chef de l’Eurogroupe

photo_1360586579922-1-1.jpg
éerlandais Jeroen Dijsselbloem, le 21 janvier 2013 à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[11/02/2013 12:46:06] BRUXELLES (AFP) La question de l'”euro fort” pourrait être au programme de la réunion des ministres des Finances de la zone euro qui se tient lundi à Bruxelles, a indiqué le nouveau chef de l’Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

“Ce sujet pourrait être abordé lors de la réunion de l’Eurogroupe, nous ferons comme d’habitude un point sur la situation de l’économie et cette question pourrait surgir”, a-t-il affirmé à son arrivée à Bruxelles.

La France tente depuis plusieurs semaines d’ouvrir un débat sur le niveau de la monnaie commune européenne, qui renchérit ses exportations et risque de pénaliser ses efforts pour regagner en compétitivité.

L’euro a gagné plus de 10% en six mois et a atteint plus de 1,37 dollar début février. Face à cette situation, le président français François Hollande a estimé la semaine passée que la monnaie unique “ne peut fluctuer selon les humeurs du marché” au risque de mettre en danger les efforts de compétitivité des pays de la zone euro. Il avait alors réclamé que la zone euro se dote d’une “politique de changes”.

“L’euro s’est apprécié fortement ces derniers mois pour des raisons positives, la confiance qui revient (?) mais aussi des facteurs qui tiennent à des pratiques plus agressives de nos partenaires”, a renchéri lundi le ministre français des Finances, Pierre Moscovici.

“Il faut que nous ayons entre nous une approche coordonnée, notamment pour plaider au G20 pour plus de stabilité”, a-t-il expliqué à son arrivée à Bruxelles.

De son côté, le nouveau patron de l’Eurogroupe s’est refusé à tout commentaire sur une éventuelle “politique des changes”. “Nous verrons si cela vient dans la conversation”, s’est-il contenté de dire.

L’euro a reperdu du terrain après des propos jeudi du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, qui a rappelé que les indicateurs d’activité dans la zone euro continuaient de montrer des signes de faiblesse. L’euro évoluait lundi à la mi-journée légèrement en-deçà de 1,34 dollar.

L’Eurogroupe de lundi qui débute à 15H00 (14H00 GMT) devrait être une réunion de transition: aucune décision n’est attendue ni sur le sauvetage de Chypre, ni sur la recapitalisation directe des banques par le fonds de soutien de la zone euro, le MES.

Les ministres vont toutefois “tenter d’avancer” sur le dossier chypriote ce lundi dans l’espoir d’aboutir à une décision en mars, a indiqué M. Dijsselbloem.

La zone euro attend la présidentielle chypriote dont le premier tour se tient dimanche prochain et l’issue du scrutin pour négocier pleinement le plan de sauvetage de Nicosie.

“Il faut attendre d’avoir là-bas un pouvoir stable pour pouvoir discuter avec lui de ce que nous ferons”, a résumé M. Moscovici.

Cette réunion sera la toute première de M. Dijsselbloem en tant que président de l’Eurogroupe. Elle sera suivie d’un dîner pour fêter le départ du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, qui a occupé ce poste pendant huit ans.