MAC SA crée un fonds de Private Equity de 100 MDT

Par : Tallel

mac-sa-31012013.jpgMAC SA, société d’intermédiation en Bourse, de courtage en valeurs mobilières et de gestion d’actifs notamment, annonce la création d’un fonds de Private Equity d’un montant de 100 MDT qui portera le nom de Jasmin Found destiné à soutenir la relance de la croissance tunisienne.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Mourad Ben Chaâbane, directeur général de la société MAC SA, lors d’une conférence-débat organisée à Tunis à l’occasion du 20e anniversaire de la société sous le thème «Le printemps du monde: la Tunisie en 2020», qui a vu la participation de nombreux experts du monde de la finance et de l’économie nationaux et internationaux dont l’économiste et écrivain français Jacques Attali.

M. Ben Chaâbane a expliqué que ce fonds, lancé avec son partenaire américain ECP (Emerging Capital Partners), sera destiné à «soutenir et consolider les fonds propres des sociétés tunisiennes qui cherchent à se développer pour créer des champions régionaux», que ce soit en Tunisie ou dans les pays du Maghreb. ECP est le plus grand fonds d’investissement en Private Equity en Afrique avec un actif de 1,8 milliard de dollars américains.

Au cours de cette rencontre, le directeur général de MAC SA a également annoncé l’entrée en Bourse, prochainement, de plusieurs entreprises. Il s’agit, entre autres, de la compagnie Syphax Airlines en collaboration entre MAC et Tunisie Valeurs, de la compagnie Hannibal Lease (4e société en termes de part de marché dans le leasing), pour une augmentation de capital de 15 millions de dinars.

MAC SA s’est également vu confier l’introduction en Bourse du Groupe Délice. M. Ben Chaâbane a expliqué que ce Groupe s’apprêtait à créer un très grand projet industriel à Sidi Bouzid.

Le groupe SAH, leader du secteur sur le marché national et maghrébin de l’hygiène bébé, féminine et papier, qui a investi au cours des deux dernières années 50 MDT dans une usine d’ouate, va également être prochainement coté en Bourse.

La conférence-débat a par ailleurs été marquée par la présence d’un nombre très important de décideurs et autres chefs d’entreprise tunisiens.

Un hommage particulier a été rendu à Abdelwaheb Cherif, fondateur de MAC SA, et à Ahmed Karm, vice-président de l’Amen Bank.

———————————-