Tunisie : Les investissements agricoles à Nabeul en recul de 9% en 2012

Par : TAP

35,6 millions de dinars. C’est le montant des investissements privés dans le secteur agricole, en 2012, dans le gouvernorat de Nabeul, soit une baisse de 9,7%par rapport à 2011 (39,4 millions de dinars), selon un rapport de la direction régionale de l’Agence de promotion des investissements agricoles à Nabeul (Apia).

La directrice régionale de l’Agence à Nabeul, Nawal Turki, indique que cette baisse a notamment concerné les grands projets, dont le coût dépasse 225.000 dinars, alors que les moyens projets ont enregistré une légère hausse de 1,4%.

La réticence des banques concernant le financement des projets agricoles est l’une des causes principales provoquant un recul des investissements privés agricoles, a relevé Mme Turki. Le taux des crédits alloués pour le financement des moyens projets réalisés en 2012 et dont la valeur a dépassé 6 millions de dinars, est de l’ordre de 0,46% de la valeur globale des investissements, a signalé la directrice régionale de l’Apia.

Le taux d’autofinancement des projets agricoles privés réalisés dans le gouvernorat de Nabeul a dépassé 65%, ce qui représente un important indice pour l’impulsion de l’investissement agricole dans la région.

Les perspectives d’investissement agricole dans le Cap Bon sont prometteuses à condition de trouver les moyens de financement des nouveaux projets dont la promotion des services des laboratoires agricoles et de la médecine vétérinaire, a affirmé Mme Turki.

 

WMC / TAP