Boeing 787 : une nouvelle fuite de carburant au Japon

photo_1358073266567-1-1.jpg
Un Boeing 787 de la Japan Airlines (Photo : Stephen Brashear)

[13/01/2013 10:36:44] TOKYO (AFP) Un Boeing 787 de la Japan Airlines a enregistré une fuite de carburant dimanche, pour la deuxième fois en une semaine, a indiqué l’agence de presse japonaise Jiji Press.

L’appareil était à l’aéroport Narita de Tokyo, où il était inspecté après une première fuite de carburant mardi à Boston, a indiqué Jiji Press. Une nouvelle fuite de carburant a été repérée dimanche.

Japan Airlines n’était pas joignable dans l’immédiat.

Vendredi, l’aviation civile américaine (FAA) avait ouvert une enquête “approfondie” sur le Boeing 787 après une série d’incidents techniques, même si les autorités et le constructeur ont réaffirmé leur confiance dans la sûreté de l’appareil.

Lundi, un 787 de Japan Airlines (JAL) a connu un début d’incendie à Boston (nord-est des Etats-Unis), après son atterrissage en provenance du Japon.

Mardi, le vol d’un autre Boeing 787 de la JAL au départ de Boston a été retardé par une fuite de carburant.

Mercredi, un vol de la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) effectué par un Boeing 787 a été annulé au Japon en raison d’un problème de frein.

Et vendredi, deux incidents se sont encore produits au Japon à bord d’appareils de la même compagnie: le vol d’un Boeing 787 a été annulé en raison d’un bris de glace du cockpit lors du trajet précédent, et un autre appareil a été retardé par une fuite d’huile.

A elles deux, ANA et JAL ont commandé 111 exemplaires de Boeing 787, dont un tiers de la fabrication a été confiée à des entreprises japonaises.

Le 787, ou “Dreamliner”, est composé d’une part inédite de matériaux composites, notamment de fibres de carbone, qui le rendent plus léger et économe en carburant.

Depuis son lancement, le programme a été marqué par des problèmes techniques à répétition et des retards. Le premier appareil a été livré à la compagnie japonaise ANA en 2011, trois ans et demi plus tard que prévu.

Pour l’instant, la seule compagnie américaine à utiliser des “Dreamliner” est United Airlines, qui en possède trois. Au total, 50 sont en service dans le monde, selon Boeing.