Etats-Unis : Toyota obtient un feu vert pour verser des indemnités à des clients

photo_1356766201663-1-1.jpg
ésident de Toyota Motor, Akio Toyoda, le 25 décembre 2012 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[29/12/2012 07:34:42] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile japonais Toyota a reçu vendredi un feu vert préliminaire de la justice à sa proposition de payer plus de 1,1 milliard de dollars pour indemniser des automobilistes américains après les rappels massifs menés entre 2009 et 2010.

“Un juge de Los Angeles a donné aujourd’hui son accord préliminaire à un accord potentiellement évalué, selon des documents de justice, à plus de 1,3 milliard de dollars entre Toyota et quelque 19 millions de propriétaires de voitures Toyota, actuels et anciens, qui affirment que leur véhicule a un défaut provoquant des accélérations soudaines et non-intentionnelles”, a indiqué dans un communiqué un des cabinets d’avocats impliqués dans ces plaintes.

“Nous sommes heureux que le tribunal ait donné aussi rapidement son accord préliminaire”, a précisé Steve Berman, du cabinet Hagens Berman Sobol Shapiro.

En attendant l’accord définitif du juge, qui doit se prononcer le 14 juin prochain, les consommateurs concernés recevront des détails sur le montant qu’ils pourraient recevoir, a-t-il précisé.

Toyota avait mené entre fin 2009 et 2010 des rappels de sûreté sur plus de 12 millions de véhicules dans le monde à la suite de problèmes de freins qui sont accusés d’avoir été à l’origine de dizaines d’accidents aux Etats-Unis, dont de nombreux mortels.

Le constructeur japonais, qui n’admet ni ne nie aucune malversation ou erreur de sa part, avait annoncé mercredi cet accord pour indemniser les automobilistes américains ayant vu la valeur de leur véhicule baisser à la suite de ces rappels.