L’ex-directeur du FMI Rodrigo Rato devant la justice espagnole

photo_1356016919221-1-1.jpg
à Madrid, le 20 décembre 2012 (Photo : Dani Pozo)

[20/12/2012 15:24:30] MADRID (Espagne) (AFP) L’ex-directeur général du FMI et ancien président de Bankia, Rodrigo Rato, est arrivé jeudi au tribunal madrilène de l’Audience nationale pour être entendu par un juge chargé d’instruire une plainte contre cette banque, symbole en Espagne des excès de la bulle immobilière.

Rodrigo Rato, arrivé discrètement en voiture, a été accueilli par quelques dizaines de manifestants aux cris de “Où est notre argent”, “Voleur”, “Rato, en prison”.

Détenteurs de participations préférentielles de Bankia, des titres risqués qui ont été fortement dévalués après son sauvetage, certains des manifestants accusaient la banque de les avoir faussement présentées comme des placements sûrs.

Clémence Cohen, 40 ans, a acheté des actions lors de l’entrée en Bourse, célébrée en fanfare, de Bankia en juillet 2011.

“On m’a trompée en me proposant des actions alors qu’ils connaissaient déjà la situation, l’ampleur du trou”, explique-t-elle.

Introduite en Bourse au prix unitaire de 3,75 euros, la valeur du titre de la banque a été divisée par plus de cinq en un an et demi.

Nationalisée en mai, Bankia fait l’objet d’un sauvetage historique de 23,5 milliards d’euros, qui avait précipité en juin une demande plus large d’aide de l’Espagne auprès de la zone euro pour son secteur bancaire, de 100 milliards d’euros au maximum.

La justice avait annoncé le 4 juillet avoir ouvert une procédure contre Bankia, sa maison mère BFA, Rodrigo Rato, 63 ans, et 32 autres responsables de la banque, née fin 2010 de l’union de sept caisses d’épargne en difficulté, dont la plus ancienne, Caja Madrid.

L’Audience nationale instruit la plainte du parti centriste UPyD, qui vise des délits d'”escroquerie”, de “détournement de fonds”, de “falsification des comptes annuels”, d'”administration frauduleuse et déloyale” et de “manipulation des prix”.

Le parquet anti-corruption a déjà ouvert une enquête préliminaire sur d’éventuelles fraudes commises lors de la création de Bankia et de son introduction en Bourse.