photo_1355592109791-1-1.jpg
à la Bourse de New York (Photo : Spencer Platt)

[15/12/2012 17:24:12] NEW YORK (AFP) Wall Street restera entièrement focalisée cette semaine sur l’avancée des négociations budgétaires aux Etats-Unis, espérant qu’elles aboutiront à un accord avant début 2013, faute de quoi les Etats-Unis pourraient replonger en récession.

Sur les cinq dernières séances, le Dow Jones Industrial Average, indice des 30 valeurs vedettes de Wall Street, a cédé 0,15%, terminant vendredi à 13.135,01 points.

Le Nasdaq, à dominante technologique, a de son côté reculé de 0,23% à 2.971,33 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 s’est replié de 0,32%, pour finir à 1.413,58 points.

“Jusqu’à ce que l’on ait une réponse définitive à la question de savoir si oui ou non nous allons nous heurter à ce +mur budgétaire+, cela va rester le facteur prédominant sur le marché au cours des deux prochaines semaines, quelles que soient les autres nouvelles, économiques ou en provenance de l’étranger”, a estimé Michael James, de Wedbush Securities.

Après une semaine de tergiversations sur le marché, qui reflétait le rythme hésitant des avancées dans les discussions entre camps républicain et démocrate à Washington pour éviter cette catastrophe économique annoncée, les courtiers gardaient leur attention fixée sur le “mur budgétaire”.

Faute d’accord en effet, un ensemble de coupes budgétaires et de hausses d’impôts automatiques début janvier risquerait d’annihiler la reprise, encore vacillante, de l’économie américaine.

Selon les experts de Barclays, les “risques associés à ce +mur budgétaire+ ont limité le soutien offert par la Fed (la Réserve fédérale américaine) aux actifs jugés moins sûrs” comme les actions boursières et les matières premières.

La Fed a annoncé mercredi le lancement d’un nouveau programme de rachats d’actifs en janvier, au rythme de 45 milliards de dollars par mois, et le maintien du taux directeur de l’institution entre 0 et 0,25%,

Cependant, pour Lee Munson, gérant de portefeuilles chez Portfolio, “si la Fed crée autant de monnaie pendant les six prochains mois, cela devrait atténuer le choc d’un +mur budgétaire+ si l’on va jusque-là et compenser une partie de la baisse de la demande” en actifs risqués.

Une chose est certaine, “si l’on voit un accord se conclure au fil du week-end, ou si l’on sent que l’on s’avance vers une entente dans les discussions avant Noël, il faut s’attendre à un très fort rebond du marché”, a jugé Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

L’Europe quant à elle, ne comptait plus parmi les premières craintes des courtiers, a souligné Lee Munson, qui s’est dit prêt à envisager à investir à nouveau sur les marchés européens “après plusieurs années” d’éloignement.

“Mais nous irons sans nous presser”, a-t-il noté.

Sur le front des indicateurs, les “opérateurs regarderont en particulier l’estimation définitive de la croissance américaine au troisième trimestre” jeudi, a indiqué Peter Cardillo, soulignant que la semaine prochaine sera “chargée en indicateurs”.

Les investisseurs regarderont ainsi des indices d’activité manufacturière pour décembre dans les régions de New York lundi et de Philadelphie jeudi, une série d’indicateurs immobiliers pour le mois de novembre dont les mises en chantier de logement et les permis de construire mercredi, et les ventes des logements neufs jeudi.

Vendredi, ils seront aussi attentifs à un indicateur sur la confiance des consommateurs.

NasdaqNyse