OMC : le prochain DG ne sera “évidemment pas” un Européen

photo_1355415229973-1-1.jpg
éen chargé du Commerce Karel De Gucht, le 18 juillet 2012 à la Commission européenne à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[13/12/2012 16:15:33] GENEVE (AFP) Le prochain directeur général de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), qui prendra la succession de Pascal Lamy en septembre 2013, ne sera “évidemment pas cette fois un Européen”, a déclaré jeudi à genève le commissaire européen chargé du Commerce Karel De Gucht.

M. Lamy, ancien commissaire européen, a en effet assumé deux mandats successifs de 4 ans à la tête de l’OMC, et dans les milieux proches de l’organisation, on estime qu’il est “normal” que son successeur ne soit pas un Européen.

Au cours d’un point presse à l’issue d’une visite de à l’OMC et d’une rencontre avec M. Lamy, le commissaire européen a encore ajouté que le prochain directeur général devra être “un homme ou une femme hautement qualifiée et totalement conscient de l’ampleur de sa tâche”.

Le mandat de M. Lamy se termine le 31 août 2013.

Les candidats à sa succession peuvent se déclarer entre le 1er et le 31 décembre. A ce jour, aucun candidat ne s’est déclaré officiellement.

Les candidats seront ensuite auditionnés par le président du Conseil général (organe exécutif de l’OMC), et auront trois mois pour faire campagne.

Le futur directeur général sera choisi par consensus par le Conseil général de l’OMC, au plus tard au courant du mois de mai.

Quand M. Lamy a été choisi en 2005, il était en lice contre 3 autres candidats, un Mauricien, un Brésilien et un Uruguayen.

Lorsqu’il s’est présenté à sa propre succession en 2009, M. Lamy n’était opposé à aucun autre candidat.