Internet : le pape Benoît XVI va envoyer son premier tweet urbi et orbi

photo_1355293213977-1-1.jpg
écran le compte Twitter du pape Benoît XVI (Photo : Gabriel Bouys)

[12/12/2012 06:24:34] CITE DU VATICAN (AFP) Le pape Benoît XVI s’apprête à envoyer son premier tweet urbi et orbi mercredi, lors de l’audience générale, alors que le nombre de ses “followers”, a dépassé en une semaine les 700.000.

Le premier tweet, rédigé en anglais, sera lancé depuis le Vatican en direct vers midi (11H00 GMT) par le pape. Mais les tweets seront ensuite aussi rédigés en espagnol (@pontifex_es), italien (@pontifex_it), portugais (@pontifex_pt), français (@pontifex_fr), allemand (@pontifex_de), polonais (@pontifex_pl) et arabe (@pontifex_ar). D’autres langues suivront.

Depuis une semaine, le chef de l’Eglise catholique a son propre compte twitter, @pontifex, nouvelle voie de transmission immédiate du message catholique à des millions d’utilisateurs, en majorité jeunes, dans le monde entier.

Une heure après l’annonce de l’adresse du compte du pape, 20.000 personnes s’étaient déjà inscrites pour le suivre. Une semaine plus tard, elles étaient 700.000.

“Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi”, avait annoncé la semaine dernière Greg Burke, le nouveau conseiller en communication du Vatican, invitant les utilisateurs à commencer à poser leurs questions.

Attention toutefois aux contre-façons! Les abonnés devront faire attention à la “certification” du site pour vérifier qu’il s’agit de vrais messages de Benoît XVI, avait précisé M. Burke, en relevant qu’il y aurait toujours des “parodies” pour se moquer du pape, mais aussi des tweets qui “paraissent officiels” et qui sont des faux.

Parmi les milliers de tweets, des milliers ont un ton critique ou sarcastique, faisant parfois allusion aux scandales pédophiles qui ont ébranlé l’Eglise ou à ses positions en matière de contraception.

Mais le Vatican ne devrait pas s’en offusquer. Interrogé sur les risques de réactions hostiles sur Twitter, M. Burke avait souligné : Twitter est “un libre marché des idées et c’est une bonne chose”. Le pape “enverra des perles de sagesse que lui inspirera son coeur”.

Le compte Twitter du pape