Tunis organise un forum international sur une vision partagée de lutte contre la corruption

Par : TAP

«Vision partagée de lutte contre la corruption: mobiliser les acteurs et initier les choix», c’est le thème d’un forum international dont les travaux ont démarré, jeudi 6 décembre, à Gammarth, en présence d’une pléiade d’experts et de juristes tunisiens et étrangers, ainsi que des représentants d’instances onusiennes.

A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a souligné la nécessité d’instaurer un système cohérent de lutte contre la corruption pour la «consécration d’une bonne gouvernance basée sur l’Etat de droit et la séparation des pouvoirs et oeuvrant à l’ancrage de la démocratie dans la pratique et la consécration de la justice sociale».

A cet égard, il estime nécessaire d’accorder plus d’attention aux structures de contrôle et aux outils d’évaluation et de suivi, ainsi que sur la modernisation du mécanisme d’investigation dans les dossiers de corruption.

De son côté, le chargé de mission auprès du ministre de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Nizar Barkouti, a annoncé la présentation à l’ANC, le 9 décembre, de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, et ce à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption.

Le forum, qui se poursuit durant deux jours, est organisé par le ministère de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption avec le concours du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

WMC / TAP