Tunisie : Peut-on supprimer les sacs de caisse dans la distribution

Par : TAP

“Réduction des sachets de caisse à usage unique dans la grande distribution en Tunisie”. C’est le thème d’un atelier de réflexion qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Tunis, et qui s’adresse aux décideurs des enseignes de la grande distribution en Tunisie.

Ces deux journées de réflexion, d’échanges et de témoignages sont organisées par l’Agence de coopération technique allemande en Tunisie (GIZ), avec pour objectif principal de mettre en place une feuille de route commune pour la réduction des sachets de caisse jetables dans les enseignes de la grande distribution en Tunisie, à savoir Cady, Carrefour, Magasin Général, Magro, Promogro, Mazraa Market, Mercure Market et Monoprix, Géant.

Quelque 100 personnes, dont des experts, des représentants du ministère de l’Environnement, de la société civile (associations de protection de l’environnement et des consommateurs) ainsi que des organisations patronales (Utica et Conect) prendront part à cette rencontre pour échanger leurs expériences et points de vues sur les meilleures pratiques et envisager les alternatives possibles dans le cadre d’une logique “Gagnant-Gagnant”.

Sortir d’un magazin sans sac…  

Contactée par l’agence TAP, Dominique Thaly, responsable communication environnementale au programme tuniso-allemand pour l’environnement (PPE), a précisé qu’éventuellement une sorte de “Déclaration d’Engagement” pourra être signée par les parties prenantes.

Concernant les alternatives possibles, Ridha Abbes, expert environnement, a affirmé que certains distributeurs (par exemple Monoprix) ont mis à la disposition des clients des sacs à multiusage. Une opération qui n’est pas encore généralisée d’autant plus que ces sacs ne sont pas gratuits. D’où l’impératif d’une feuille de route collective qui engage toutes les enseignes.

Cela dit, en plus de l’élaboration des grandes lignes de la feuille de route, l’atelier vise à envisager un accord volontaire, pour sensibiliser le consommateur et l’initier à un nouveau comportement: sortir sans sac d’un magazin doit être un réflexe volontaire.

Au delà de l’aspect didactique, l’atelier sera marqué par l’organisation d’une exposition du caricaturiste Lotfi Ben Sassi intitulée “Ces sachets qui nous étouffent”. Car un sac de caisse qui est fabriqué en une seconde, d’une durée moyenne d’utilisation de quelques minutes et mettant 400 ans à se décomposer dans la nature, est à l’origine de la mort de certains animaux qui s’étouffent en essayant de les manger, en particulier les tortues et les mammifères marins qui les confondent avec des méduses.

WMC / TAP