Tunisie : La CDC prend en charge l’achèvement du projet confisqué «Zitouna 1 et 2»

Par : TAP

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), lancée en février 2012, projette de parachever les travaux du projet agricole “Zitouna 1 et 2”, à Zaghouan, qui était la propriété du gendre du président déchu Sakher El Materi et a été confisqué par l’Etat après le 14 janvier 2011, a indiqué le président directeur de la Caisse, Jamel Belhadj.

Il a ajouté, lors d’un séminaire tenu mardi, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), à Tunis, que le financement de ce projet sera direct ou en partenariat avec d’autres bailleurs de fonds privés.

Il s’agit, a-t-il dit, de garantir la pérennité de ce projet oléicole qui porte sur l’exploitation d’environ 1 million d’oliviers. Selon les données diffusées au moment du lancement du projet, en 2010, celui-ci est réalisé sur une superficie de 1200 hectares, répartie en deux parcelles Zitouna 1 et 2.

Belhaj a en outre donné un aperçu de la CDC, ses mécanismes d’intervention et ses objectifs qui portent sur la recherche de financement pour de nouveaux projets et la résolution des problèmes d’auto-financement. Il a précisé que la Caisse, qui détient actuellement des financements de l’ordre de 3,5 milliards de dinars, étudie 20 projets en vue d’en approuver le financement avant la fin de 2012.

Le fonds de placement collectif «Theemar», filiale islamique de la CDC, a accepté jusqu’à présent, la contribution au financement de 3 projets devant démarrer prochainement.

Le fonds étudie également le financement de grands projets dont la réalisation est programmée par des entreprises publiques à l’instar de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) afin de faire face à la perturbation dans l’approvisionnement en eau potable pendant l’été. Dans sa réponse aux interrogations des hommes d’affaires, le PDG de la CDC n’a pas écarté la possibilité de financer des projets commerciaux «même si ce type de projets ne figure pas parmi les priorités de cette caisse», selon ses propos.

WMC/TAP