Paris appelle la Russie à investir plus en France

photo_1354013558435-1-1.jpg
à un déjeuner au Medef à Paris, le 27 novembre 2012 (Photo : Eric Feferberg)

[27/11/2012 10:54:05] PARIS (AFP) La France souhaite un accroissement des investissements russes sur son territoire, a déclaré mardi la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq au Premier ministre russe Dmitri Medvedev, qui avait regretté la veille leur niveau insuffisant.

“Une relation commerciale n’est jamais à sens unique”, a déclaré Mme Bricq lors d’une rencontre avec M. Medvedev et plusieurs patrons français et russes au siège de l’organisation patronale Medef à Paris.

“Le renforcement des investissements russes est une étape naturelle d’une relation de partenariat équilibrée entre nos deux pays et je l’appelle de mes voeux”, a-t-elle ajouté.

“Nos entreprises créent de l’emploi en Russie, c’est bien: je souhaite que les entreprises russes puissent créer autant d’emplois en France”, a déclaré la ministre.

“Les investissements français dans notre pays sont beaucoup plus élevés que les investissements russes en France”, venait de dire une nouvelle fois M. Medvedev.

“Il est temps de trouver de nouvelles formes de partenariat par des échanges d’actifs, par des projets de coproduction, en particulier dans les hautes technologies et au travers de la coopération dans des pays tiers”, avait-il ajouté.

“Les investissements directs français en Russie dépassent 10 milliards de dollars. Mais les investissements russes en France sont très inférieurs”, avait déclaré M. Medvedev dans une interview à l’AFP et au Figaro diffusée lundi, peu avant sa visite de travail à Paris lundi et mardi.

“Il me semble que les investisseurs russes sont confrontés à une part de méfiance ou de difficultés administratives”, avait-il affirmé.