![]() |
| à Londres, le 30 octobre 2012 (Photo : Carl Court) |
[26/11/2012 08:24:11] ZURICH (AFP) L’autorité suisse de régulation des marchés financiers a annoncé lundi une série de sanctions à l’encontre de la banque UBS, dont l’interdiction pour l’établissement de procéder à de nouvelles acquisitions dans ses activités de banque d’investissement, après l’affaire Adoboli.
La Finma met en cause d’importantes lacunes dans la gestion des risques et le contrôle dans la banque d’investissement, à l’issue d’une procédure lancée pour éclaircir les circonstances dans lesquelles UBS a essuyé 2,3 milliards de dollars de pertes de courtage. Son courtier Kweku Adoboli a été condamné dans cette affaire à sept ans de prison pour fraude.
“Sans ces manquements, les transactions frauduleuses du trader fautif auraient été découvertes plus tôt”, a estimé le régulateur suisse dans un communiqué.
Parmi les mesures correctives, la Finma entend imposer des restrictions de capitaux dans la banque d’investissement. Les actifs pondérés en fonction des risques d’UBS de la banque d’investissement seront soumis à une limite supérieure qui se réduira graduellement, de 2012 à 2015.
Les actifs pondérés en fonction des risques de la succursale londonienne seront également soumis à une limite supérieure se réduisant au fil des années.
En outre, toute nouvelle initiative commerciale significative dans la banque d’investissement devra être au préalable acceptée par la Finma, précise le régulateur suisse dans un communiqué.
Après concertation avec le régulateur suisse, l’autorité de régulation des marchés financiers britanniques, la Financial Service Authority (FSA), a par ailleurs imposé à la banque une amende de 29,7 millions de livres sterling (36,7 millions d’euros).



