Tunisie : Les recommandations du Comité Maghrébin de l’Electricité (COMELEC) pour la STEG

steg-131112.jpgCréé sous l’égide de l’UMA sur la base d’un accord préliminaire entre la STEG, la SONELGAZ, l’ONE et le GECOL, le Comité Maghrébin de l’Electricité (COMELEC) organise les 12 et 13 novembre 2012 à Tunis sa cinquième conférence générale ayant pour thème «Les énergies renouvelables : ressource stratégique et facteur d’intégration des systèmes électriques du Maghreb».

Cette manifestation, dans sa première journée, s’est intéressée à toutes les questions ayant trait à l’état des lieux du cadre institutionnel et réglementaire actuel au niveau des pays du Maghreb lié notamment au développement et à l’encouragement des énergies renouvelables. En outre, les intervenants ont essayé de traiter des écarts en matière de réglementation à combler en vue de l’alignement de ces réglementations aux standards internationaux.

Recommandations…

Pour le développement des politiques et aspects institutionnels en matière d’énergies renouvelables, des recommandations ont été présentées en séance plénière pour chaque pays du Maghreb. En ce qui concerne la Tunisie, elle devrait, selon l’étude élaborée par le COMELEC, définir une stratégie énergétique globale par un renforcement institutionnel et des schémas d’investissement pour les installations indépendantes.

Pour le Maroc, celui-ci devrait concevoir et renforcer son Programme National d’Amélioration de l’Efficacité Energétique (PNAEE) outre un renforcement institutionnel et la mise en place d’une réglementation transversale et des schémas d’investissements et de financements des installations décentralisées.

Quant à l’Algérie, le COMELEC recommande à cette dernière de concevoir et mettre en place les plans d’action du développement institutionnel des agences chargées de l’énergie. De même, l’Algérie devrait renforcer son cadre juridique pur les énergies renouvelables et définir les mécanismes de financement particulièrement pour les petites installations.

Avancement du projet PWMSP

S’agissant du projet Paving the Way for the Mediterranean Solar Plan (PWMSP) qui s’articule autour de quatre activités verticales, à savoir l’harmonisation du cadre réglementaire et législatif, le transfert de connaissances et renforcement de capacités, le support à la mise en œuvre de politiques énergétiques durables et enfin le support à l’investissement, plus de 44 livrables et rapports ont été produits pour toutes les thématiques du projet durant ces deux dernières années.

Les résultats préliminaires du projet indiquent que les pays du Maghreb ont besoin d’une forte stratégie énergétique globale et plan d’action en matière d’énergies renouvelables outre un développement institutionnel qui permettra un renforcement des capacités des ministères et des agences.

Stratégie COMELEC en Tunisie

Les prévisions du COMELEC en ressources matérielles pour la STEG sont les suivantes :

comelec-energie.jpg