EON : perte nette au 3e trimestre

photo_1352796447178-1-1.jpg
énergie EON Johannes Teyssen, le 14 mars 2012 à Düsseldorf (Photo : Patrik Stollarz)

[13/11/2012 08:48:20] BERLIN (AFP) Le géant allemand de l’énergie EON a annoncé mardi une perte nette au troisième trimestre, contre un bénéfice un an plus tôt, après avoir averti la veille qu’il ne comptait plus atteindre ses objectifs pour 2013.

Entre juillet et septembre, le groupe a enregistré une perte nette part du groupe de 179 millions d’euros, contre un bénéfice net l’an passé de 173 millions d’euros, a précisé EON dans son rapport financier détaillé publié mardi sur son site.

Le groupe a également publié un chiffre d’affaires de 28,22 milliards d’euros, en hausse de 15% sur un an, et un résultat brut d’exploitation de 390 millions d’euros, en baisse de 48% par rapport à 2011.

La dégradation générale de l’environnement économique, ainsi que les effets des réglementations, ont notamment conduit le groupe à enregistrer une charge de 1,2 milliard d’euros, a précisé EON dans un communiqué.

“Nous continuons à optimiser notre portfolio de centrales électriques conventionnelles et nous étudions également la possibilité de fermer certains sites. Pour les installations importantes pour la stabilité de l’alimentation électrique, nous cherchons des solutions temporaires avec les opérateurs de réseau et les autorités”, a annoncé son patron Johannes Teyssen, cité dans le communiqué.

Sur neuf mois, le groupe a néanmoins publié un bénéfice net part du groupe de 2,72 milliards d’euros entre janvier et septembre, contre 864 millions l’an passé. Il a notamment profité de la renégociation des ses tarifs gaziers avec le russe Gazprom.

Il a également publié sur cette période un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 93,6 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 4,5 milliards d’euros (+65% sur un an).

Le géant allemand de l’énergie avait annoncé lundi que ses objectifs de résultats annuels pour 2013 semblaient à présent “hors de portée”, en raison des “grandes incertitudes” sur la conjoncture et le “changement de contexte” dans le secteur de l’énergie en Allemagne.

Il va par conséquent revoir ses objectifs, tout comme sa promesse d’un dividende de 1,10 euro par action au titre de 2013, avait-t-il dit dans un bref communiqué.

Il a en revanche confirmé ses objectifs pour 2012.