à la Bourse de Madrid en juin 2012 (Photo : Javier Soriano) |
[16/10/2012 17:04:31] PARIS (AFP) Les Bourses européennes ont clôturé en nette hausse mardi, portées par l’espoir de voir se concrétiser un plan d’aide européen pour l’Espagne, à l’approche du sommet européen de jeudi et vendredi.
Paris a terminé sur un gain de 2,36%, Madrid de 3,41%, Milan de 2,53%, Londres de 1,12% et Francfort de 1,58%. De son côté, l’indice Eurostoxx 50 a gagné 2,53%.
Les places boursières ont gagné du terrain après une information de l’agence Bloomberg selon laquelle Berlin serait d’accord pour que le Mécanisme européen de stabilité (MES) accorde un crédit de précaution à l’Espagne.
“L’Allemagne serait prête à ce que le fonds de secours européen accorde une ligne de crédit à l’Espagne et pas seulement à ses banques”, une nouvelle qui a profité aux marchés, a relevé Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.
Une demande de Madrid en ce sens serait suffisante pour déclencher le nouveau programme de rachat de dette de la Banque centrale européenne.
“Cette information a été démentie depuis, mais le marché reste optimiste car il estime que les choses bougent et espère qu’elles vont se clarifier lors du prochain conseil européen” des 18-19 octobre, commente Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
De son côté, un responsable du ministère espagnol des Finances, cité par le Wall Street Journal, a indiqué que l’Espagne envisagerait de demander une ligne de crédit dans le cadre des nouveaux mécanismes de sauvetage, à laquelle elle aurait recours seulement en cas de stricte nécessité.
Une information que Madrid n’a pas souhaité confirmer. Le ministre espagnol de l’Economie et des Finances, Luis de Guindos, “a déjà dit que la décision dans un sens ou dans un autre sera prise dans les prochaines semaines”, s’est contentée de commenter une source gouvernementale espagnole.
“Cela fait des semaines qu’on est en train d’étudier tous les éléments. Ce à quoi on travaille, c’est à un consensus avec les partenaires. Le jour où on fait la demande il faut être sûr qu’elle soit bien reçue”, a-t-elle ajouté.
Et “l’Allemagne ne pense pas que l’Espagne a besoin d’un programme de sauvetage. Elle fait tout ce qu’il faut faire en ce moment” pour redresser ses comptes, a commenté à l’AFP un porte-parole du gouvernement allemand.
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble avait à plusieurs reprises estimé que Madrid n’avait pas besoin d’un plan d’aide car son économie était suffisamment solide.
Sur le marché de la dette, la pression est quelque peu retombée: le Trésor espagnol a ainsi emprunté mardi matin 4,863 milliards d’euros en bons à 12 et 18 mois, profitant de taux d’intérêt en très légère baisse pour lever plus que prévu.
Il s’agissait pourtant de sa première émission obligataire après la baisse de la note du pays par l’agence Standard & Poor’s, qui a placé, comme Moody’s, la quatrième économie de la zone euro à un cran seulement de la catégorie spéculative.