Tunisie – Emploi : L’OIT recommande de promouvoir l’investissement dans les PME et les secteurs à forte valeur ajoutée

Par : TAP

La mise en place de politiques basées sur la promotion de l’investissement, particulièrement dans les petites et moyennes entreprises (PME) dans l’objectif de promouvoir l’emploi en Tunisie, figure parmi les suggestions de l’Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport sur le travail dans le monde au titre de l’année 2012.

Intitulé “De meilleurs emplois pour une économie meilleure”, ce rapport rappelle que le taux de chômage a augmenté en Tunisie, et propose d’instaurer des conditions plus adéquates permettant aux PME d’accéder au financement.

En outre, l’OIT souligne que les inégalités sociales, estimées à des niveaux alarmants, peuvent avoir un impact négatif sur l’investissement.

Et parmi les secteurs susceptibres de booster l’emploi à forte valeur ajoutée, l’organisation cite celui des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le document reproche, indirectement, à la Tunisie sa législation du travail, en soulignant qu'”un cadre législatif moins restrictif ne signifie pas nécessairement un taux d’emploi plus élevé, et peut même conduire à diminuer considérablement la qualité du travail.

Le rapport fait également allusion au “dialogue social” que les experts de l’OIT considèrent comme “important” étant donné qu’il permet “d’adopter des solutions efficaces pour améliorer l’emploi et diminuer le travail dans le secteur informel”.

L’OIT estime que “des formations professionnelles bien conçues peuvent contribuer à corriger l’inadéquation entre les emplois qui se créent et la qualification de la main-d’œuvre, qui est un problème majeur pour la Tunisie”. Il est également souligné que le bon fonctionnement des services publics de l’emploi contribue d’une manière incontestable au succès de telles politiques.

Enfin, sur le plan mondial, le rapport de l’OIT affirme qu’environ 50 millions d’emplois font toujours défaut dans le monde. La baisse observée dans l’investissement y joue un rôle important. Atteignant 19,8% du PIB en 2010, les investissements mondiaux restent à 3,1% en deçà de la moyenne historique, avec une tendance baissière plus prononcée dans les économies avancées.

WMC/TAP