La Bourse de Paris devrait ouvrir stable dans des volumes d’échanges réduits

photo_1344839360028-1-1.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[13/08/2012 06:31:04] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note stable lundi, faute d’indicateurs économiques majeurs au programme et en l’absence de nombreux investisseurs en raison des congés estivaux.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,03% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, l’indice vedette parisien a perdu 0,61% à 3.435,62 points, dans des volumes d’échanges très faibles. De son côté, Wall Street a peu évolué à la veille du week-end. Le Dow Jones a pris 0,32% et le Nasdaq 0,07%.

Lundi, la Bourse de Tokyo a fini presque stable (-0,07%). La croissance du Japon a nettement ralenti au deuxième trimestre à 0,3%.

Le marché parisien, à l’instar des autres places boursières, devrait continuer à tourner au ralenti cette semaine.

“Avec peu de rendez-vous prévus en termes de statistiques économiques, nous nous dirigeons vers une ouverture stable sur les marchés”, prévient Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

Les opérateurs se contenteront de la publication du produit intérieur brut de la Grèce au deuxième trimestre et d’une émission obligataire de court terme pour l’Italie (vers 11H00).

Rome n’a pas besoin de l’aide des fonds européens de secours, “la seule chose qui serait utile c’est un peu de tranquillité sur les marchés”, a déclaré dimanche le ministre italien de l’Economie Vittorio Grilli dans un entretien au quotidien Repubblica.

Par ailleurs, des responsables allemands se sont exprimés sur la situation en zone euro dans la presse du pays.

Le ministre allemand de l’Economie, Philipp Rösler, s’est dit déçu des efforts de la Grèce pour accomplir des réformes, tandis que le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, ne croit pas que l´Espagne ait besoin d´une aide du Fonds de secours européen.

Plus généralement, les marchés sont encore aidés par “les attentes d’une action prochaine des banques centrales” pour soutenir l’économie, surtout aux Etats-Unis et en Europe, rappelle l’analyste.

“Le problème est qu’en cas de déception, les marchés pourraient effacer les gains accumulés récemment”, prévient Cameron Peacock.

VALEURS A SUIVRE

PSA PEUGEOT CITROEN a qualifié samedi de “présuppositions sur des options de travail” l’information d’un grand quotidien allemand selon laquelle General Motors (GM) prévoit de transférer la production de deux modèles de PSA à Opel en Allemagne.

Selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), GM souhaite transférer la production de deux modèles du constructeur français, la Citroën DS5 et la Peugeot 508, à l’usine Opel de Rüsselsheim, près de Francfort, à partir de 2015-2016.

ARCHOS a publié une perte nette de 21,9 millions d’euros au premier semestre, contre un bénéfice de 1,7 million d’euros un an plus tôt.

BELVEDERE: l’opérateur boursier NYSE Euronext a annoncé la suspension du titre à la Bourse de Paris à partir de lundi matin “à la demande de la société, dans l’attente d’un communiqué et jusqu’à nouvel avis”.

EUROPACORP a annoncé pour le premier trimestre de son exercice décalé un chiffre d’affaires en hausse de 14,5% à 21,9 millions d’euros et estime qu’il devrait réaliser un bien meilleur deuxième trimestre.

ROUGIER a voté vendredi la réduction de son capital de 25,1%, en annulant les actions rachetées lors de son offre publique de rachat d’actions (OPRA) et celles déjà auto-détenues.

TECHNICOLOR a annoncé vendredi avoir levé 191 millions d’euros au terme de deux augmentations de capital largement souscrites, notamment par la société d’investissement américaine Vector Capital, qui prend une participation de plus de 20%.

Euronext (CAC 40)