La recherche des prix bas, “mauvais signe pour l’économie”, selon Leclerc

photo_1344496557152-1-1.jpg
ésident-directeur général du groupe de distribution éponyme (Photo : Fred Tanneau)

[09/08/2012 07:16:48] PARIS (AFP) Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe de distribution du même nom, a assuré jeudi que les consommateurs recherchaient “presque exclusivement des prix bas” dans ses magasins et que cela constituait “un mauvais signe pour l’économie”.

“Paradoxalement, le succès de mon enseigne, qui est basée sur les prix bas, témoigne d’un mauvais signe pour l’économie. Les gens recherchent d’une manière générale, désormais, presque exclusivement des prix bas (…) On est rentré dans un processus de fragilisation de la consommation”, a déclaré sur Europe 1 M. Leclerc, dont le groupe a réalisé en 2011 plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

“On ne peut pas parler encore de décroissance de la consommation. Mais il y a des signes qui montrent que ça patine”, a-t-il ajouté, précisant que les ventes dans ses magasins enregistraient pendant l’été 2012 “une baisse de 1,5%” par rapport à un été habituel.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la consommation des ménages français a reculé de 0,2% au deuxième trimestre, après avoir stagné en début d’année.

M. Leclerc a par ailleurs indiqué qu’il avait “toujours été pour” le blocage des prix de l’essence. “Je suis partant pour qu’on annonce à l’avance qu’on va engranger moins d’impôts, passé à un certain stade de prix du carburant”, a-t-il dit.

Les prix à la pompe ont repris leur progression à la hausse, posant la question d’un gel des tarifs promis par François Hollande pendant la campagne présidentielle.