American Airlines : la maison mère pourrait devoir payer une lourde amende

photo_1344373408069-1-1.jpg
éroport de Roissy, près de Paris, le 27 janvier 2005 (Photo : Joel Robine)

[07/08/2012 21:03:53] NEW YORK (AFP) La maison mère de la compagnie aérienne en faillite American Airlines pourrait devoir acquitter une lourde amende à l’administration de l’aviation civile américaine (FAA), pour défauts de maintenance présentant des risques de sécurité.

“En accord avec les délais fixés par le tribunal des faillites”, la FAA a indiqué dans un communiqué qu’elle avait communiqué “à la fois les pénalités proposées et potentielles liées aux dossiers en cours d’American Airlines et American Eagle”.

Selon le Wall Street Journal, le montant total de ces pénalités éventuelles pourrait atteindre 162,4 millions de dollars, un montant record d’après le quotidien, illustrant “les profondes inquiétudes de la FAA sur l’efficacité du système de maintenance d’American”.

De son côté, un porte-parole d’American Airlines a souligné que le document soumis par la FAA “n’est pas une reconnaissance que de l’argent est dû, ni que le montant cité est correct”.

“Depuis plusieurs années, American travaille en étroite collaboration avec la FAA pour améliorer nos procédures de qualité et de respect” des réglementations, a ajouté le porte-parole. “Nous continuons à discuter avec la FAA de notre point de vue sur les infractions (aux réglementations) alléguées et des façons possibles de résoudre cela de façon consensuelle”, a-t-il ajouté.

“A aucun moment, American n’a exploité un avion qui n’était pas sûr en vol. Rien n’est plus important que la sécurité de nos clients, employés et avions”, a conclu le porte-parole.