Hollande appelle à “défendre, préserver, consolider la zone euro”

photo_1343739657316-1-1.jpg
ésident français François Hollande (G), son Premier ministre Jean-Marc Ayrault (D) et le Premier ministre italien Mario Monti (C), le 31 juillet 2012 (Photo : Charles Platiau)

[31/07/2012 13:20:55] PARIS (AFP) Le président François Hollande a réaffirmé mardi sa volonté de “tout faire” pour que “la zone euro soit défendue, préservée, consolidée”, à l’issue d’un déjeuner de travail avec le chef du gouvernement italien, Mario Monti.

“Nous avons rappelé une nouvelle fois notre volonté de tout faire pour que, d’abord, les décisions du Conseil européen de la fin du mois de juin soient appliquées, que la zone euro soit défendue, préservée, consolidée et que nous puissions travailler à son intégrité, c’est-à-dire à ce que les questions qui sont posées soient réglées dans le cadre de la zone euro”, a-t-il déclaré à la presse depuis le perron de l’Elysée.

“Nous avons aussi évoqué les questions bilatérales et le prochain sommet franco-italien qui se tiendra au début du mois de décembre à Lyon”, a ajouté le président.

Mario Monti a ensuite fait part de sa détermination face à la crise de la zone euro. “Nous ne pouvons pas nous permettre une minute d’inattention”, a-t-il dit.

Selon François Hollande, “la qualité” des relations franco-italiennes “est un point très important pour régler les questions qui sont encore de notre responsabilité pour les jours qui viennent pour consolider, renforcer la zone euro”.

“Il y a eu des progrès très significatifs depuis plusieurs semaines: le conseil européen de la fin du mois de juin, avec le pacte de croissance, les mécanismes de stabilité qui ont été précisés, qui maintenant doivent être appliqués”, a insisté le président.