![]() |
| La Bourse de Madrid, le 23 avril 2012 (Photo : Dominique Faget) |
[08/06/2012 14:45:47] PARIS (AFP) Les Bourses européennes restaient nerveuses vendredi après-midi, fragilisées par l’abaissement de la note de l’Espagne par l’agence Fitch et suspendues à une demande par Madrid d’un sauvetage européen de ses banques.
Après deux journées consécutives de hausse, “la journée est au désenchantement sur les marchés”, a commenté l’analyste Ralph Herre de la banque allemande LBBW.
Vers 16H20 (14h20 GMT), Paris reculait de 0,93%, Londres de 0,68%, Francfort de 0,64% et Milan de 1,34%. Seule Madrid tirait son épingle du jeu, progressant de 0,95%.
Les investisseurs ont suivi de très près des informations sur une éventuelle réunion de hauts fonctionnaires des ministères des Finances de la zone euro ce week-end, visant à préparer les modalités d’un plan d’aide à l’Espagne.
“L’+Euro working group+ est “en stand-by, prêt à se réunir ce week-end s’il y a une demande de l’Espagne”, a assuré à l’AFP une source diplomatique européenne.
En cas de réunion des fonctionnaires, “il y aura un Eurogroupe dans la foulée, tout dépend comment vont bouger les marchés” vendredi, a commenté une autre source.
“La véritable inquiétude sur le dossier bancaire espagnol, outre l’ampleur des montants annoncés, semble être avant tout le manque de transparence, et la grande difficulté à valoriser les actifs immobiliers par les banques”, ont jugé les analystes du Crédit Mutuel CIC.
L’évaluation des besoins de l’Espagne pour redresser ses banques reste encore à déterminer. Le Fonds monétaire international (FMI) rendra lundi un rapport très attendu sur le sujet.
De quoi alimenter la fébrilité des marchés, qui ont pâti vendredi d’indicateurs décevants, tels le recul des exportations allemandes en avril et la chute plus importante que prévu de la production industrielle en Italie.
Dans ce contexte, les taux d’emprunt de Madrid sur le marché obligataire, qui se sont nettement détendus depuis quelques jours en raison d’un regain d’espoirs quant à une sortie de crise en Europe, ont progressé à nouveau légèrement.
Et l’euro continuait à perdre du terrain face au dollar: vers 14H20 GMT, l’euro valait 1,2462 dollar contre 1,2561 dollar jeudi soir.
La Bourse de New York a ouvert en baisse, les inquiétudes pour la croissance mondiale reprenant le dessus: vers 14H20 GMT, le Dow Jones perdait 0,14%.
Le président des Etats-Unis Barack Obama devait s’exprimer dans l’après-midi afin d’inciter le Congrès à prendre des mesures pour relancer l’économie et lutter contre les “vents contraires” dus à la crise en Europe, selon la Maison Blanche.



