Tunisie-France : L’AFD verse la seconde tranche du programme d’alimentation en eau potable en milieu rural

Par : Tallel

La France, à travers son outil de coopération, l’Agence française de développement (AFD), intensifie son soutien à la transition tunisienne en effectuant un décaissement de 14 millions de dinars pour soutenir le programme d’alimentation en eau potable (AEP) en milieu rural dans les localités de Sidi Bouzid (centre-ouest), Siliana (nord-ouest), Gabès et Médenine (sud-est), Ariana et Bizerte (nord-est).

Ce financement s’inscrit dans les objectifs du gouvernement d’atteindre un taux de desserte en eau potable des populations rurales de 97% à l’échelle nationale, avec un minimum de 85% par gouvernorat au terme du plan en cours (2009-2014). Ce programme, qui vise à améliorer les conditions de vie de 87.690 habitants, permettra de réaliser 72 systèmes d’alimentation en eau potable destinés à alimenter 136 centres ruraux répartis sur 19 gouvernorats.

Le bon avancement du projet a permis de déclencher le versement de la seconde tranche de 7 millions d’euros (14 millions de dinars) au titre du premier semestre 2012. Sur un total de 72 systèmes d’AEP, le programme a déjà entrepris l’étude de 48 projets (représentant 52 386 habitants soit 67%), l’engagement des travaux sur 30 projets (représentant 37 014 habitants soit 42%) et la mise en service effective de l’alimentation en eau de 6 projets (représentant 3188 habitants soit 8%).

(Communiqué)