Avon accepte d’étudier l’ultimatum de Coty, lui répondra dans la semaine

photo_1336979874778-1-1.jpg
à New York (Photo : Mario Tama)

[14/05/2012 07:20:15] NEW YORK (AFP) Le groupe américain Avon Products, spécialisé dans la commercialisation à domicile de produits de beauté, a accepté d’étudier l’ultimatum que lui avait posé son concurrent Coty et a promis de lui répondre dans la semaine, selon un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.

Coty avait relevé la semaine dernière son offre de rachat sur Avon à 10,69 milliards de dollars et lui avait fixé une date-butoir à ce lundi, pour lui répondre, et à la fin du mois, pour se prononcer.

“Avon Products a informé Coty aujourd’hui (dimanche) que son conseil d’administration, en coordination avec la direction et les conseils juridiques et financiers de la compagnie, va prendre en compte la lette de Coty datée du 9 mai. Le conseil d’Avon entend répondre dans la semaine”, a souligné le groupe dans un très court message posté sur son site internet.

Coty avait annoncé début avril qu’il cherchait à acquérir Avon. Il se dit depuis le départ ouvert sur le prix de rachat du groupe en difficulté, mais exige auparavant d’avoir un accès approfondi à ses comptes.

Dans son dernier courrier, Coty rappelait les “difficultés opérationnelles et financières” d’Avon, “mises en évidence par (ses) résultats trimestriels et prévisions décevantes de même que les abaissements récents de (ses) notes de dette”. Il lui faut donc, argumentait-il alors, “confirmer ses estimations de synergies” en passant au peigne fin les comptes de sa cible.

Avon a annoncé début mai une chute de 82% de son bénéfice net au premier trimestre à 26,5 millions de dollars, en raison d’une concurrence accrue.

Dans son offensive, Coty, une société non cotée, est soutenue par son propriétaire, la famille austro-allemande Reimann, par l’intermédiaire de sa holding Joh. A. Benckiser. Ses partenaires financiers comprennent aussi le fonds BOT Capital Partners, JPMorgan Securities et aussi Berkshire Hathaway, holding du milliardaire américain Warren Buffett.

Alors que les investisseurs ne semblaient guère croire au sérieux de la proposition de Coty, en laissant le cours d’Avon évoluer bien en dessous du prix d’offre, ils ont changé récemment d’option. L’action Avon a ainsi terminé la séance boursière de vendredi à 33,26 dollars, bien au dessus des 24,75 dollars avancés par Coty dans son offre révisée.

Le groupe fondé en 1904 par le parfumeur français François Coty gère un important portefeuille de marques de parfums et de produits de beauté (Adidas, Calvin Klein, Cerruti, Esprit, Pierre Cardin, Rimmel…). Il revendique 4,5 milliards de dollars de ventes annuelles.