Tunisie : Khélil Zaouia fait le bilan des 100 premiers jours du ministère des Affaires sociales

khelil-zaouia-300412.jpgLors de la conférence de presse du 30 avril 2012, Khelil Zaouia, ministre des Affaires sociales, a affirmé que les négociations sociales continuent. Après deux rencontres avec les partenaires sociaux, à savoir le syndicat et le patronat, une troisième est prévue après les célébrations du 1er mai.

Le ministre indique que le dialogue avec les partenaires sociaux a permis de réduire considérablement les perturbations sociales. Il affirme que ceci a permis d’éviter 75% des menaces de grèves, grâce à la signature de conventions entre les structures syndicales et les structures patronales. Le nombre de sit-in a baissé de 52%, le nombre d’entreprises subissant les revendications sociales a reculé de 41%, le nombre d’employés participants au sit-in a régressé de 65% et le nombre de jours de travail perdus de 57%.

Ce sont les réalisations du ministère des Affaires sociales après 100 jours de prise de fonction du nouveau gouvernement. M. Zaouia précise que l’objectif est d’établir un nouveau contrat social en Tunisie. «Nous voulons renforcer le lien social et établir un contrat social clair et un carnet de route social clair», affirme-t-il.

On indique qu’une conférence sera organisée, dans ce sens, les 24 et 25 mai 2012, en partenariat avec l’Organisation mondiale du travail.

En ce qui concerne le pluralisme syndical, le ministre souligne que la loi tunisienne n’impose pas, nécessairement, d’avoir une autorisation pour fonder un organisme syndical, contrairement pour les partis politiques et les associations. «Mais je dois préciser que les négociations se font avec une seule partie qui est la plus représentative, à savoir l’Union Général des Travailleurs Tunisiens», explique-t-il.

Il indique que l’Union Général du Travail (UGT) a ses propres problèmes et n’est pas assez représentative. Son compte bancaire a été même gelé. De même pour l’Union des Travailleurs Tunisiens (UTT), qui n’a pas encore tenu son Assemblée générale constitutive et est dirigée actuellement par un comité exécutif non élu. «Certains disent qu’elle rassemble 100 mille adhérents; mais ce n’est pas encore clair», ajoute M. Zaouia.

Mais il précise qu’il y a eu des négociations avec l’UTT dans certaines sociétés où elle est majoritaire, comme Léoni (Mateur) et Nouvel Air (Monastir), par exemple.