Zone euro : net repli de la confiance économique en avril

photo_1335431157931-1-1.jpg
ège de la BCE à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[26/04/2012 09:07:25] BRUXELLES (AFP) L’indice de confiance des chefs d’entreprises et des consommateurs s’est nettement replié en avril dans la zone euro, renversant la tendance après un début d’année encourageant, a indiqué jeudi la Commission européenne qui publie cet indicateur.

L’indice de confiance économique s’est inscrit à 92,8 points contre 94,5 points le mois précédent. Il est ainsi revenu à son niveau de décembre dernier.

En revanche, l’indice de confiance économique est resté stable dans l’ensemble de l’Union européenne à 93,2 points, comme en mars.

Le repli constaté en zone euro a été causé par l’affaiblissement de la confiance dans le secteur industriel et dans celui des services. En revanche, l’indice s’est amélioré dans le domaine de la distribution.

Parmi les pays de la zone euro, l’indice de confiance s’est le plus fortement dégradé en Italie (-5,7 points), en Espagne (-1,8 point) et en Allemagne (-1,0 point). Il a très peu varié en France (-0,4 point) et s’est en revanche amélioré aux Pays-Bas (+1,2 point).

L’indice du moral des entrepreneurs, publié séparément par Bruxelles, a lui chuté en avril: il s’est établi à -0,52 point contre -0,28 point le mois précédent, selon des chiffres révisés par la Commission européenne.