Olympus : les actionnaires acceptent les onze nouveaux administrateurs

photo_1334897113021-1-1.jpg
à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[20/04/2012 04:49:27] TOKYO (AFP) L’assemblée générale des actionnaires d’Olympus, entreprise nippone d’appareils photos enferrée dans un scandale financier, a approuvé vendredi la nomination d’un nouveau conseil d’administration de onze membres, dont les président et directeur général.

En conséquence, Hiroyuki Sasa doit accéder au poste de patron exécutif du groupe, et Yasuyuki Kimoto, un ancien directeur général de la banque Sumitomo Mitsui, présider le conseil d’administration.

Après la démission quelques heures auparavant des membres du précédent conseil, un vote a eu lieu lors d’une assemblée générale extraordinaire pour permettre aux détenteurs d’actions de se prononcer sur les propositions d’un comité de réforme.

photo_1334897179801-1-1.jpg
à Tokyo

Ce cénacle avait été mandaté par la direction démissionnaire pour modifier les instances dirigeantes afin de mettre fin aux collusions qui ont conduit au camouflage de pertes financières pendant des années.

“La proposition initiale (de composition du conseil d’administration) a été approuvée”, a déclaré le PDG démissionnaire, Shuichi Takayama, après trois heures d’assemblée où les critiques ont volé.

L’approbation des onze nouveaux membres, dont six venant de l’extérieur du groupe, était incertaine compte tenu de l’opposition d’investisseurs institutionnels à la nomination de plusieurs des personnes pressenties, jugées à la botte des banques.

Toutefois, lesdites banques et autres gros actionnaires japonais se sont au contraire exprimés pour les choix suggérés, le candidat au poste de président étant issu du milieu bancaire, de même qu’un des administrateurs.

photo_1334897272768-1-1.jpg
ée générale des actionnaires, le 20 avril 2012 à Tokyo

L’ex-PDG britannique congédié en octobre, Michael Woodford, qui n’a plus aucune fonction chez Olympus mais en reste actionnaire, avait précisé qu’il voterait contre 4 des 11 personnes candidates aux diverses fonctions au sein du conseil.

Lors de l’assemblée, un actionnaire a soumis, en vain, un amendement à la proposition initiale de conseil soumise au vote pour que M. Woodford revienne à la tête du groupe. L’intéressé avait un temps caressé cette ambition mais il avait fini par y renoncer devant l’absence de soutien des principaux détenteurs du capital d’Olympus.

Un millier de porteurs d’actions, un record pour la firme, ont assisté à cette réunion extraordinaire qui clôt un long épisode de l’affaire et est censée donner un nouveau départ pour redorer l’image du groupe, même si les enquêtes sur les malversations au Japon, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ne sont pas encore terminées.