Tunisie : Les Affaires étrangères souhaitent généraliser les délégations de l’OTE

Par : TAP

Le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, a annoncé mardi 17 avril, la généralisation des délégations de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) à l’ensemble des régions et le renforcement en ressources humaines et matérielles nécessaires. Objectif visé: améliorer le rendement du délégué régional pour mieux servir la communauté tunisienne à l’étranger.

Lors de sa rencontre avec les délégués régionaux de l’OTE, M. Jaziri a mis l’accent sur l’impératif de promouvoir l’image de l’Office auprès de la communauté tunisienne à l’étranger et de l’opinion publique et de conforter le rôle de l’attaché social. Et de préciser que l’OTE demeure une institution étatique au service des intérêts des Tunisiens établis à l’étranger.

Le secrétaire d’Etat a également souligné l’importance de promouvoir le rôle de l’attaché social, appelé à gérer le dossier de la migration en Tunisie et à l’étranger à travers les déplacements sur terrain, l’assistance des familles émigrées et la dynamisation des conventions avec les associations tunisiennes à l’étranger. Dans et ordre d’idées, il n’a pas manqué de louer les efforts conjugués de l’attaché social de l’OTE à Gènes et du délégué régional de l’Office à Ben Arous dans l’affaire du Tunisien Hamdi Ben Hassan décédé le 8 avril 2012 à Ravenne (Italie).

Par ailleurs, et toujours lors de cette rencontre avec les responsables des services économiques au sein des missions diplomatiques, le secrétaire d’Etat a souligné la nécessité de lier le développement à la migration pour contrecarrer l’émigration clandestine. Il a exprimé le besoin de repenser les mécanismes de communication avec la communauté tunisienne et d’inciter les compétences tunisiennes à investir en Tunisie.

WMC/TAP