Tunisie : Le syndrome de Stockholm?

manif-060412.jpgEn regardant sur Google, vous saurez facilement le sens de ce syndrome, et si beaucoup de gens essaient de comprendre ce qui se passe, ce syndrome peut être une explication; et quand on voit comment certains responsables voire très hauts responsables réagissent, on a la nette impression que si plusieurs années en prison ou en exil ont marqué, ils ont fait de telle sorte que les anciens condamnés adoptent des reflexes similaires à ceux de leur ancien geôlier, parti vers d’autres cieux.

Et les exemples pullulent

– La police politique a été remplacée par… des salafistes purs et durs qui se baladent en toute impunité surtout celui qui a osé toucher à notre drapeau.

– La famille est à l’ordre du jour et le système semble avoir contracté la “trabelsite“ aiguë et que ce soit les cousins congénitaux ou familiaux; aller diriger le CNI n’est guère innocent, c’est du Big Brother dans le sens propre du terme.

– Les positions plus ou moins convaincantes politiquement afin de faire durer et perdurer le système relevant du benalisme pur et dur et hurler sur les toits qu’on garde l’article 1er, c’est reculer pour mieux sauter… sur le pouvoir.

– Les 2 partis fantomatiques de la Troïka ressemblent comme 2 gouttes d’eau aux partis fantoches créés sous Ben Ali comme alibis.

– La levée de l’immunité parlementaire à un député dont le principal tort a été de claquer la porte et pas celle d’un véhicule accidenté svp!

– Et cerise sur le gâteau, vouloir interdire des manifestations sur l’avenue qui a permis à ces gens de prendre le pouvoir, et là c’est le comble de leur peur que symbolise cette avenue, qui a permis de dégager l’indéboulonnable ZABA, et qui demain pourra leur subir le même triste sort.

– Etc.

Mais il y a des choses que je n’accepte pas et je trouve que personne ne réagit assez:

– Traîner le nom du père de la nation dans la boue sans que personne ne réagisse, qui, malgré ses défauts, m’a permis d’aller à l’école et de me faire une personnalité comme les fameux imams cigalien et amandeux et bien d’autres qui seraient encore analphabètes à ce jour si cet homme n’avait pas fait de l’école son credo qui a fait que notre pays, sans ressources, a pu avancer et avoir des structures viables.

– Laisser les gens qui poussent au crime pérorer à la télévision.

– Etc.

Enfin, la question reste posée : pourquoi chercher à se venger d’un peuple alors que vous avez subi les outrages d’un système que ce peuple a mis à terre? REPONDEZ-MOI A CETTE QUESTION, JE REJOINDRAI VOS RANGS MESSIEURS!