Tunisie : Le ministère de l’Agriculture ne veut pas d’importation de plants de pommiers d’Algérie

Par : Tallel

Le ministère de l’Agriculture a averti, ce lundi 12 mars 2012, qu’il y a des risques d’importation de rejets de palmiers et de plants de pommiers d’Algérie; l’importation anarchique de ces plants pouvant engendrer la propagation de graves maladie qui attaquent les palmiers, tels que le Bayoudh et le “feu bactérien” pour les pommiers. 

L’importation anarchique des rejets de palmiers est considérée comme l’une des pratiques irresponsables qui peut entraîner la destruction du patrimoine national des palmiers.

D’ailleurs, les services du ministère de l’Agriculture auraient découvert, dans les environs de la municipalité de Carthage, un autre ravageur de palmiers appelés “Charançons Ronge du Palmier”, soit l’insecte le plus grave des palmiers (ornementaux ou dattiers).

Concernant les plants de pommiers, le ministère de l’Agriculture indique que le recours des agriculteurs à l’utilisation de plants importés illicitement de l’Algérie peut être à l’origine de l’infection par la maladie du Feu bactérien, une bactérie qui provoque des dessèchements et des brûlures au niveau des fleurs et des feuilles du pommier. Elle entraîne une destruction totale de la production de l’arbre infecté et finit par le tuer.

Le département de l’Agriculture rappelle, dans un communiqué, qu’en Tunisie, les textes réglementaires relatifs à la protection des plantes interdisent toute introduction de ces espèces d’arbres de tous les pays du monde et plus particulièrement du territoire algérien. Et que “la transgression des textes entraîne des pénalités, étant donné la possibilité d’introduire des maladies graves dans le pays…”.