Une coopération tuniso-bulgare est possible dans plusieurs créneaux

Par : Tallel

“Le renforcement des liaisons aériennes entre la Bulgarie et la Tunisie ainsi que la multiplication des rencontres d’information entre les entreprises tunisiennes et bulgares permettraient de développer les relations bilatérales” entre les deux pays. C’est ce qu’a déclaré Traicho Traikov, ministre bulgare de l’Economie, de l’Energie et du Tourisme, lors de l’entretien qu’il a eu mardi, à Tunis, avec Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce.

M. Traikov a également indiqué que les entreprises bulgares accordent un intérêt grandissant au marché tunisien, mais rappelle cependant que les échanges entre les deux pays restent stables et modestes par rapport au potentiel important d’échange et d’investissement existant.

Par ailleurs, il a souligné que son pays “est déjà passé par une situation similaire de mutation démocratique que celle que vit la Tunisie et désire apporter son soutien à la révolution tunisienne en engageant un partenariat économique fructeux entre les deux pays”.

M. Chakhari a saisi cette occasion pour présenter au ministre bulgare les principales activités industrielles de la Tunisie et les opportunités qu’offrent les créneaux porteurs pour générer des projets mixtes au rang desquels les industries mécaniques et électriques, les engrais chimiques, le textile et l’agroalimentaire.

Il ajoutera que “la Tunisie oeuvre à renforcer sa place privilégiée dans le Bassin méditerranéen et le capital de confiance dont elle jouit aujourd’hui pour impulser la coopération industrielle avec ses partenaires traditionnels, à l’instar de la Bulgarie”.

WMC/TAP