Tunisie : Lancement, en juin prochain, d’un projet de maisons en matériaux composites à Enfidha

Par : Tallel

Les exportations industrielles au cours du mois de janvier 2012 se sont élevées à 1,6 milliard de dinars contre 1,4 milliard de dinars en 2010 (+15,4%), a indiqué jeudi, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie et du Commerce, alors qu’il intervenait dans un forum sur “les matériaux composites constructifs” tenu à Tunis.

Il s’est félicité de ce résultat d’autant plus qu’il a été réalisé par le secteur dans des conditions difficiles. M. Chakhari a relevé, en particulier, la progression des IME (industries mécaniques et électriques) de 31,7%.

Quant au Programme de Mise à niveau (PMN), 574 adhésions ont été enregistrées au cours de l’année 2011. Les plans de mise à niveau approuvés ont porté sur des investissements de l’ordre de 711 MDT, dont 50% sont prévus par des entreprises totalement exportatrices.

Au cours de ce forum, le projet de la société française “RIVESUD”, en Tunisie, a été présenté. Il s’agit de la mise au point un processus de fabrication de maisons “low cost” (à bas prix), à partir de panneaux composites structurellement constructifs. Ce processus a été lancé par RIVESUD, après plus de deux ans de recherche en collaboration avec le groupe allemand KRAUSS MAFFEI (leader de la machine outil en Allemagne).

Sur la base de ce processus, RIVESUD vient d’obtenir deux premières commandes fermes de la part de la Libye et de la Guinée Equatoriale pour plus de 2.000 logements correspondant à plusieurs dizaines de millions d’euros. C’est ainsi que la société a retenu un terrain de six hectares dans la zone industrielle d’Enfidha et a lancé la construction d’une usine qui devrait être prête d’ici juin, le démarrage de la production est prévu pour octobre avec une centaine d’emplois directs et indirects.

L’utilisation des matériaux composites, de par leurs atouts incontestables, dans le secteur des bâtiments, va contribuer, selon le ministère de l’industrie, à un développement sans précédant de ce secteur, comme ce fut le cas pour la construction aéronautique et automobile, permettant ainsi, de répondre à des impératifs de coût, de contraintes physiques et de vitesse d’exécution.

WMC/TAP