Plus de 1,7 milliard d’euros de contrats pour Vinci dans les routes au Royaume-Uni

photo_1328205192062-1-1.jpg
Le logo de Vinci (Photo : Eric Feferberg)

[02/02/2012 18:01:23] PARIS (AFP) Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé jeudi que sa filiale Eurovia avait remporté cinq contrats dans les services routiers au Royaume-Uni, d’une valeur cumulée de plus de 1,7 milliard d’euros.

Ces contrats, dont les durées vont de cinq à dix ans, portent sur la maintenance des infrastructures routières de cinq comtés tous situés en Angleterre (North Yorkshire, Shropshire, Cheshire West and Chester City, Cheshire East et Essex), a précisé Vinci dans un communiqué.

Les deux derniers ont été remportés dans le cadre d’une coentreprise formée avec le bureau d’études américain Jacobs.

Selon Vinci, il s’agit de contrats de services à long terme, qui couvrent “tous les aspects de la maintenance routière, tels que l’entretien courant et la rénovation du réseau, l’inspection et la réparation d’ouvrages d’art, la gestion du patrimoine, les interventions d’urgence, l’entretien hivernal (y compris le déneigement) et l’éclairage”.

Eurovia assurera également des prestations de conseil et d’expertise et pour deux contrats, une gestion de budget par délégation.

Comme le rappelle sa maison mère, Eurovia est un des principaux acteurs mondiaux de la construction, de l’entretien et de la maintenance d’infrastructures de transport routier et ferroviaire. La filiale est présente dans 18 pays, emploie 40.000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2010.

Elle s’est fortement développée depuis une vingtaine d’années au Royaume-Uni, où les contrats pluriannuels de services représentent 70% de son activité.