Tunisie : Attribution d’une 3ème licence 3G, ça se précise

Les choses semblent finalement se mettre en place pour l’attribution d’une 3ème licence 3G, un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre, après l’attribution, en 2009, d’une licence d’opérateur universel (Fixe, mobile et 3G) au consortium Divona/France Télécom pour 457 millions de dinars, et l’accord d’attribution d’une licence 3G à Tunisie Télécom en 2010 pour 120 millions de dinars, dans le cadre d’un engagement de l’Etat tunisien vis-à-vis du partenaire stratégique de l’opérateur public et donc sans passer par une procédure d’appel d’offres.

Tunisiana a fait plusieurs appels du pied pour qu’on lui donne la possibilité d’acheter une licence 3G  et a souvent réclamé le rétablissement de l’équilibre dans la concurrence. Les derniers gouvernements ont toujours affirmé leur volonté d’accorder cette 3ème licence 3G, maintenant tout porte à croire que les interventions des dirigeants de Qtel auprès du gouvernement Hamadi Jebali aient fini par activer la procédure.

Le décret n°26 qui vient d’être publié dans le JORT a défini les conditions et les procédures d’attribution d’une 3ème licence fixe et 3G. Une commission sera chargée de mettre en place les critères d’attribution, le lancement de l’appel d’offres et la sélection de l’opérateur.

La nouveauté, c’est qu’on s’attendait à une offre pour l’attribution d’une licence 3G mais c’est finalement un appel d’offres pour une licence fixe et 3G qui sera lancé.

Même si l’appel d’offres sera ouvert à la concurrence internationale, cette opération cible principalement Tunisiana, qui devra donc pouvoir rattraper ses concurrents et disposer d’une offre de téléphonie globale.

– Tous les articles sur
Tunisiana