photo_1327499755922-1-1.jpg
Logo de la Banque mondiale (Photo : Karen Bleier)

[25/01/2012 14:10:55] WASHINGTON (AFP) La Banque mondiale a annoncé mercredi qu’elle mettait à disposition 27 milliards de dollars de financements sur deux ans pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, pour les aider à affronter les conséquences de la crise en zone euro.

L’institution a fait valoir dans un communiqué les “liens étroits” entre les pays de ces régions et la zone euro, estimant que leur économie devrait être fortement touchée par la crise.

“La crise cause aussi du tort aux peuples de l’Europe de l’Est, particulièrement les plus pauvres en Europe centrale et du Sud-Est”, s’est inquiété le président de la Banque, Robert Zoellick, cité dans le communiqué.

L’institution de Washington a cité les trois moyens par lesquels la crise se répercute sur ces deux régions: “la finance” avec les remous sur les marchés et le retrait des banques d’Europe de l’Ouest, “les échanges internationaux” avec le ralentissement des importations de la zone euro, et “les envois de fonds des émigrés”.

Dans ses prévisions économiques publiées mi-janvier, la Banque mondiale tablait sur un ralentissement de la croissance en Europe de l’Est et Asie centrale à 4,4% en 2012, contre 4,7% en 2011. Mais “ces chiffres agrégés cachent des variations importantes entre pays”, avait-elle prévenu, les pays riches en ressources naturelles maintenant une croissance solide, tandis que dans les autres elle ralentirait.

“L’assistance supplémentaire de la Banque aidera ces (derniers) pays à maintenir un cadre macrobudgétaire sain, poursuivre les réformes structurelles nécessaires, assurer l’afflux du crédit vers les PME et protéger les parties les plus vulnérables de la population”, a estimé le directeur Europe émergent et Asie centrale, Philippe Le Houérou.