Tunisie : Les revenus de PGH ont progressé de 7% à 1,265 milliard de dinars en 2011

A fin décembre 2011, les revenus de la société Poulina Group Holding (PGH) ont progressé de 7% pour atteindre 1,265 milliard de dinars contre 1,181 milliard de dinars à la même date de l’année 2010. Cet accroissement est dû principalement à la hausse des exportations de 11% à 176,140 millions de dinars, alors que les ventes locales n’ont augmenté que de 6% à 1,089 milliard de dinars.

L’évolution des indicateurs par métier de PGH durant le 4ème trimestre de 2011est la suivante :   

Aviculture :

Les revenus de ce métier ont connu une croissance de 8% par rapport au 4ème trimestre 2010. Toutefois, on constate un léger fléchissement des cours des principales matières premières (maïs et soja) dont les prix se répercutent immédiatement sur les prix de ventes.

Produit de grande consommation :

L’activité  agroalimentaire a enregistré une importante  progression de 20% par rapport au 4ème trimestre 2010, profitant de l’importante reprise des activités des produits laitiers ainsi que de l’accroissement des revenus de l’activité huiles végétales et margarine. Toutefois, cette hausse n’est pas reflétée au niveau des performances d’exploitation vu la flambée des prix des huiles de plus de 50%.

Transformation d’acier :

Les revenus de ce trimestre ont connu une progression de 22% par rapport au 4ème trimestre 2010. Cette progression est expliquée principalement par l’importante évolution des ventes export de 28%.

Emballage :

Malgré la baisse des ventes à l’export, à cause de la crise libyenne, globalement les revenus de ce trimestre ont augmenté de 9% par rapport à 2010. Cette augmentation est expliquée principalement par l’augmentation de 17% des ventes locales notamment  après l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de carton ondulé de JBEL OUST outre l’entrée en exploitation de la nouvelle usine de papier à Sfax,

Matériaux de construction:

Les revenus de ce métier ont diminué de 4% par rapport au 4ème trimestre de 2010. Cette diminution est due principalement à la baisse des ventes à l’export de 14% suite à l’arrêt des ventes sur le marché libyen et l’arrêt total de l’usine de céramique situé en Libye.

Commerce et Services:

Les revenus de ce 4ème trimestre ont diminué de 15% par rapport au 4ème   trimestre de 2010, essentiellement à cause de la forte baisse de l’export des équipements sur le marché libyen.  

Travaux publics :

Les revenus ont diminué  de 100% par rapport à 2010 et ce en raison de l’arrêt total des réalisations des projets en Libye.

Bois et Biens d’équipement:

Les revenus ont diminué  de 2% par rapport au 4ème  trimestre 2010. Cette baisse est expliquée principalement par la chute de la demande des produits électroménagers. Toutefois, cette activité a enregistré une reprise soutenue durant les deux derniers trimestres.

– Tous les articles sur
Poulina