L’IFC finance un programme de formation sur la gouvernance d’entreprise en Tunisie

L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, et l’Institut arabe des chefs d’entreprise (un réseau de formation de professionnels tunisiens) viennent de signer un accord visant à promouvoir des pratiques de gouvernance d’entreprise saines en Tunisie afin d’aider celles-ci à améliorer leur performance et à attirer les investissements.

L’IFC collaborera avec l’Institut au cours des trois prochaines années en fournissant une série de séances de formation destinées aux banques et aux entreprises tunisiennes, et portant sur l’application de pratiques de gouvernance d’entreprise. Le programme assistera aussi les organismes de réglementation gouvernementaux dans la conception et l’application de codes de gouvernance plus fermes, et aidera l’Institut à acquérir sa propre expertise pour qu’il puisse continuer à prôner la bonne gouvernance des marchés tunisiens.

Selon Majdi Hassen, directeur général de l’IACE, «cette initiative constitue une première étape vers la création d’un partenariat à long terme avec l’IFC et vise la réforme de la gouvernance d’entreprise en Tunisie… Nous espérons que cette initiative mènera à la prospérité du pays par l’entrepreneuriat et l’emploi».

L’Institut a annoncé la signature de l’accord dans le cadre de son événement annuel, qui a attiré plus de 800 dirigeants d’entreprises tunisiens. La majorité des participants pense que la gouvernance d’entreprise contribuera à restaurer la confiance des marchés en Tunisie à mesure que le pays avance dans une période de transition historique.

Mouayed Makhlouf, directeur de la SFI pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré que «l’IFC s’engage à promouvoir la gouvernance d’entreprise en Tunisie. Nous voyons cela comme un impératif pour contribuer à améliorer la confiance des marchés et stimuler l’essor du secteur privé. En effet, les investisseurs accordent une grande importance aux sociétés dotées d’un Conseil d’administration efficace, affichant des solides processus de contrôle de gestion et de saines pratiques de transparence».

A souligner que l’Institut arabe des chefs d’entreprise est un réseau de centres de formation interdisciplinaires à but non lucratif qui travaille auprès d’établissements universitaires tunisiens dans l’objectif de renforcer la capacité de la communauté des affaires et lui permettre de s’adapter aux défis socioéconomiques. Il a été créé en 1984 par un groupe d’entrepreneurs et compte aujourd’hui 450 sociétés membres. Sa mission est de favoriser les échanges entre dirigeants d’entreprises et fournir un cadre idéal pour la recherche, l’échange d’idées, la formation, tout en créant des opportunités pour les jeunes entrepreneurs.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme de gouvernance d’entreprise de l’IFC pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et qui vise de manière générale à améliorer les normes de gouvernance d’entreprise dans les marchés de la région. En plus de la Tunisie, le programme vise également d’autres pays de la région affectés par les récents événements politiques, tels que l’Egypte, le Maroc et les autres pays du Proche-Orient.

———————–