L’indépendance énergétique est possible en Tunisie, estime le P-dg de l’ETAP

Par : Tallel

7 à 8%. C’est la contribution du secteur pétrolier et gazier et les activités liées au PIB, a déclaré Mohamed Akrout, P-dg de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), lors du 1er congrès de l’entreprise qui s’est tenu les 10 et 11 décembre 2011 à Hammamet Sud.   

M. Akrout précisera également, selon la TAP, que la production de pétrole couvrait plus que 70% des besoins nationaux, et que les 52 permis de prospection actuellement octroyés couvraient 70% du territoire national (les 30% restants sont disponibles pour la réalisation de nouveaux investissements). Mais le P-dg de l’ETAP va plus loin pour estimer que la Tunisie est à même de réaliser son indépendance énergétique, à condition toutefois de développer davantage la production gazière.

Dans ce cas, une question se pose: si la production de pétrole couvre 70% des nationaux de la Tunisie, pourquoi les prix à la pompe son indexés aux prix internationaux? D’ailleurs, la France a annoncé que le prix du gaz va augmenter entre 4 et 5% dès le 1er janvier 2012, et par le passé, on pourrait s’attendre à une augmentation du prix chez nous également. Mais…