Tunisie – Sécurité informatique : Le grand boom

storage-abdb-1.jpgL’infra web contient beaucoup de vulnérabilités qui appellent des protections appropriés. Le marché des firewalls applicatifs de sécurité est en train de s’envoler. La démocratisation des applicatives pousses les prix à la baisse.

«STORAGE» Maghreb gagne du terrain et crée l’évènement. Le salon des applicatifs de sécurité informatiques est un salon itinérant qui tient son édition annuelle nationale dans les pays du Maghreb à des dates rapprochées. Le concept confirme son individualité et se démarque des Salons traditionnels d’informatique et de bureautique, tant le business de la sécurité a explosé. Et s’il n’a pas le même public que ses aînés, il attire les professionnels de toutes catégories, des grands comme des petits.

Le fléau de la cybercriminalité

Selon les informaticiens, les délits de cybercriminalité sont en croissance exponentielle. Les attaques informatiques n’épargnent personne, entreprises comme particuliers. Passe encore que des enseignes comme SONY et Adidas se font attaquer. Mais quand le fléau s’étend à AREVA, groupe français au standing planétaire dans la filière thermo nucléaire et s’étend aux sites gouvernementaux des USA et de France, la question prend une dimension de sécurité nationale, d’espionnage économique et de protection des données personnelles.

Nous sommes tous concernés. Souvent dans l’opinion, on pense que les hackers sont des doués, un peu cinglés qui, pour des problèmes d’égo, s’acharnent comme au stand de tirs à battre leur record d’exploit en matière d’attaque et de forçage de sites. En réalité, l’affaire prend une autre tournure aujourd‘hui. De véritables officines de piratage s’installent sur le marché. A l’évidence cela crée un marché pour les applicatifs informatiques qui proposent des solutions de protection.

Le web: porte d’entrée pour le vol d’informations

Les autoroutes de l’information sont de grands boulevards de délinquance informatique. Ce serait la faute au protocole «http», et au «Framework» (langage) HTML qui fait tourner les sites, selon les informaticiens. Tous deux n’avaient pas prévu le basculement vers le tout numérique et l’emballement du business sur la toile. L’ennui, à l’heure actuelle, est que ce ventre mou est en train de se déplacer vers l’infra web. Les entreprises qui ont fait migrer leur réseau commercial sur le web sont toutes vulnérables. C’est là le message des professionnels de la sécurité informatique. Les hackers qui opèrent seuls leur posent déjà des problèmes parce qu’ils ont sophistiqué leurs procédures. Avant, ils propageaient des virus et maintenant ils propagent des vers. Et ils multiplient les rebonds avec les cookies pour brouiller la traçabilité et empêcher qu’on remonte vers eux. Alors que dire des agences de piratage qui, tels les bandits de grands chemins, opèrent avec beaucoup de doigté en chevauchant les transactions sur le web pour s’emparer de données sensibles.

Protéger l’infra web, s’équiper de firewalls applicatifs

Ainsi donc, les transactions «B to C» réalisées via le web deviennent des vecteurs de chevaux de Troie. Le piratage s’exerce dans les deux sens. Le premier est dirigé contre le client auquel on pique son numéro de carte de crédit. Et, on connaît la suite. Le second est dirigé contre les entreprises qui se voient dépouillées de leur portefeuille clients ainsi que des données sensibles de leur business plan. Un portefeuille client qui passe chez un concurrent malveillant cela pèse sur le développement des affaires. Ce business amoral est en train de se développer.

Les entreprises en mal de développement peuvent très bien, via le raccourci du piratage, étendre leur force de vente, très rapidement.

Les informaticiens soutiennent que tous les langages qui ont succédé à HTML, que ce soit Java ou flash ou Ajax et que les moteurs de recherche tels Google, Netscape ou Windows Explorer pour ne citer que les plus connus, ont des défauts de cuirasse que les pirates finissent par découvrir et exploiter. Ils s’en servent contre les entreprises et les particuliers. Une simple consultation d’un «Home user», un usager domestique, à partir de chez lui pour une information anodine peut devenir un angle d’attaque.

Demander «jardinage» sur Google pour s’enquérir de recettes pratiques de jardinage, et vous êtes repérés comme client potentiel des professionnels du jardinage et vous devenez cible de spam. Nous l’avons tous éprouvé à nos dépens. Si une simple fermeture d’accès peut protéger un home user, l’affaire se complique pour une entreprise à réseau et même qui opère sur intranet.

Le profiling: la nouvelle piste d’espionnage économique

On connaît tous, le coût exorbitant des études de prospection commerciale. Le hacking, ce nouveau fléau, ce mal cybernétique, se substitue à ce travail minutieux d’enquête et propose des raccourcis rapides et à faible coût. Des agences spécialisées travaillent à profiler la nature des dépenses et des goûts des internautes et les proposent aux entreprises. C’est du travail de ciblage sur mesure. Et comme c’est fait en secret car la remontée vers ces «cyber-voleurs à l’étalage» est compliqué, la meilleure façon de protéger sa base de données pour une entreprise est de s’équiper pour se protéger. Et dans le contexte de la mondialisation, la sécurité trouve un champ d’expansion infini.