Numérique : ouverture à Montpellier du congrès de l’Idate, dédié cette année aux terminaux

photo_1321437613862-1-1.jpg
Une tablette iPad (Photo : Emmanuel Dunand)

[16/11/2011 10:02:08] MONTPELLIER (France) (AFP) Des smartphones aux tablettes sans oublier les téléviseurs, les terminaux représentent un marché considérable en valeur mais aussi en termes d’usages et seront au coeur des débats mercredi et jeudi au congrès de l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe à Montpellier.

“Nous voulions nous interroger sur la cohabitation de tous ces terminaux et leur façon de s’interconnecter, sur la tendance qu’on constate aussi à la personnalisation de ces appareils et leur intimité avec le consommateur”, a déclaré Yves Gassot, directeur général de l’Idate, en ouvrant le colloque mercredi matin.

Plus de 1.300 participants de 30 pays et 150 intervenants – des sociétés Google, Orange, Samsung, Vivendi ou encore Facebook – sont attendus pour la 33e édition du congrès de l’Idate, dont le thème est “Le terminal sera-t-il roi?”.

“Les terminaux sont un véritable sujet d’actualité et il y a une réflexion à engager sur ce marché considérable en valeur et en nombre de terminaux diffusés”, dans le cadre d’un mouvement global de “consumération” et alors que les innovations “n’ont pas de frontières”, a-t-il ajouté.

“Il y a 15 ans, les radiotéléphones cellullaires étaient une révolution mais ils servaient seulement à parler. Aujourd’hui, nos smartphones sont une véritable révolution de part leurs usages et applications, il n’y a plus de limites. On veut une omni-connectivité tout le temps, même lorsqu’on attend le tram”, a souligné la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes.

“Alors, est-ce que le terminal sera roi? Je ne connais pas la réponse, je sais juste qu’aucun ne peut survivre sans les autres, les terminaux sont intimiment liés et dépendants les uns les autres”, a ajouté Mme Kroes qui s’exprimait via un message vidéo.

“Les terminaux jouent un rôle de plus en plus important”, a souligné pour sa part le ministre de l’Industrie Eric Besson, qui s’exprimait également par vidéo.

“En France, le nombre de smartphones a été multiplié par sept en deux ans” et dans le monde, “le trafic de l’internet mobile pourrait être multiplié par trente-trois d’ici 2020”, a-t-il rappelé.

“Les tablettes vont aussi jouer un grand rôle et leur nombre devrait être triplé en deux ans. Et à l’horizon 2015, 100% des télévisions vendues seront connectables”, a souligné M. Besson.

Outre les terminaux, les débats s’intéresseront également à la fibre optique, à l’empreinte écologique des nouvelles technologies, ou encore aux nouveaux médias.