Les Français bons gestionnaires mais démunis face aux concepts financiers

79_photo_1320826816848-1-0.jpgLes Français gèrent bien leur budget mais peinent à maîtriser certains concepts de base et se sentent encore un peu perdus en matière de placements financiers, selon un sondage du Crédoc publié mercredi par l’AMF et l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP).

“Disposer d’une solide culture financière et économique est plus que jamais indispensable dans la mesure où les services financiers jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des Français: achat d’un logement, financement des études des enfants ou complément de revenu à leur retraite”, affirme Jean-Pierre Jouyet, président de l’AMF, l’Autorité des marchés financiers, cité dans un communiqué de presse qui accompagne l’étude.

De ce point de vue, les Français ont généralement bien assimilé les grands principes financiers. Sept personnes sur 10 savent qu’en diversifiant ses placements en Bourse, on peut limiter les risques. Un pourcentage plutôt élevé en comparaison d’autres pays de l’OCDE, note le sondage: c’est le cas de 60% des Allemands et de 47% des Irlandais.

En revanche, l’AMF et l’IEFP s’inquiètent de voir que 25% des personnes interrogées pensent encore qu’il est possible de trouver un produit financier qui soit à la fois très rentable et très peu risqué.

Huit Français sur 10 reconnaissent qu’ils sont un peu perdus en matière de placements financiers, et moins d’un sur deux (49%) estiment que leurs connaissances sont suffisantes pour évaluer la rentabilité et le risque des produits financiers.

En pleine crise de la dette en zone euro, seule une personne sur quatre parvient à trouver la définition d’une obligation. Sur 10 questions utilisées pour définir un “indicateur de culture financière”, seule une personne sur deux obtient la moyenne. Les hommes, les diplômés, les travailleurs indépendants, les professions intermédiaires et les hauts revenus s’en sortent mieux que les autres.

La “bonne nouvelle” du sondage, selon l’AMF et l’IEFP, est que les Français sont de bons gestionnaires: trois sondés sur quatre ont une idée précise de ce qu’ils dépensent par mois.

Par rapport à un précédent sondage de 2004, le besoin de se sentir mieux armé face aux concepts économiques et financiers a augmenté: 79% des personnes interrogées souhaiteraient en apprendre davantage en matière de finance au cours de leur scolarité. Ils sont même 86% chez les 18-24 ans.

L’étude a été réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) par téléphone au cours du mois de juin 2011 auprès d’un échantillon de 1.502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).