
“L’annonce de l’invalidation de six listes de la Pétition Populaire a été accueillie par une explosion de joie dans la salle de conférence“, écrit la TAP, une décision qui se base sur des textes de loi réglementant le financement de la campagne électorale ou interdisant à certains responsables des structures du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD-dissous) de se porter candidat à l’élection de l’Assemblée Constituante.
C’est ainsi que la liste de “la Pétition Populaire” à la circonscription France 2 a été invalidée du fait que sa tête de liste était un ancien RCD.
Par ailleurs le président de l’ISIE a souligné que “l’élection de l’Assemblée constituante a bénéficié d’une large couverture médiatique et d’un intérêt soutenu des contrôleurs et des représentants des partis politiques“, et que les rapports des contrôleurs de l’instance seront prochainement publiés sur le site web de l’ISIE.
M. Jendoubi justifiera le retard enregistré dans l’annonce des résultats par les difficultés à rassembler les urnes dans les centres de dépouillement en raison de l’éloignement de certaines délégations, l’importance du nombre des bulletins de vote et l’inexpérience des personnes chargées de l’opération de vote.
En outre, l’ISIE a été confrontée à l’absence de listes électorales préétablies, ce qui a nécessité “l’utilisation de la base des cartes d’identité nationale, elle-même sujette à plusieurs défaillances, et l’organisation d’une campagne d’inscription volontaire à laquelle ont participé plus de 4 millions d’électeurs“, a souligné le président de l’ISIE.
Mais nonobstant ces difficultés, les Tunisiens ont participé massivement à l’élection de l’Assemblée Constituante. Pour M. Jendoubi, il s’agit d’“un succès de l’opération électorale et l’affirmation d’une prise de conscience des Tunisiens de leur responsabilité historique dans la réalisation de la transition démocratique”.


