Le logo de la Bourse de Londres (Photo : Ben Stansall) |
[07/10/2011 08:59:40] PARIS (AFP) Les Bourses européennes étaient orientées à la hausse vendredi, dans l’attente des chiffres de l’emploi américain, après s’être renforcées ces jours derniers grâce à la mobilisation des responsables européens pour soutenir les banques malmenées par la crise de la dette.
Vers 07H30 GMT, la place parisienne affichait un gain de 0,10%, après deux séances consécutives de forte hausse.
A la même heure, Francfort progressait de 0,42%, Londres de 0,27%, Madrid de 0,37% et Milan de 0,63%.
Les investisseurs devraient rester prudents vendredi avant la publication aux Etats-Unis des chiffres de l’emploi et du chômage du mois de septembre, l’occasion pour les marchés financiers de se faire une idée plus précise sur l’état de santé de la première économie mondiale.
Jeudi, les Bourses avaient été dopées par l’annonce de mesures exceptionnelles de la Banque centrale européenne (BCE) pour assurer le financement du système bancaire de la zone euro.
Paris avait gagné 3,41%, Londres 3,71%, Francfort 3,15%, Madrid 2,68% et Milan 3,55%.
La Bourse de New York a également fini nettement dans le vert jeudi soir tandis que Tokyo modérait déjà ses gains vendredi avec une clôture en hausse de 0,98% contre 1,66% jeudi.
Lors de sa réunion mensuelle jeudi, la BCE a notamment annoncé deux opérations de refinancement à volume illimité sur environ un an, en octobre et décembre, et une relance du programme de rachat d’obligations sécurisées, pour un montant total de 40 milliards d’euros entre novembre 2011 et octobre 2012.
En outre, plusieurs pays de la zone euro, dont l’Allemagne, se disent aussi désormais prêts à renflouer les banques si besoin.
La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué qu’elle allait en parler dimanche avec le président français Nicolas Sarkozy, jusqu’ici très réticent à un tel scénario.