Tunisie : Enda Interarabe s’engage à appuyer 20 mille chômeurs

Enda Interarabe, organisation non gouvernementale tunisienne qui s’est distinguée dans le domaine du microcrédit, se lance dans une nouvelle aventure, à savoir la lutte contre le chômage. Le programme qu’elle vient d’initier consiste à appuyer 20 mille jeunes tunisiens au chômage à lancer leurs entreprises par l’accès à la formation et au crédit, et ce d’ici l’année 2015.

Il s’agit d’un projet de promotion de l’auto-emploi chez les jeunes tunisiens, soutenu par la coopération suisse. Il devrait commencer avant fin 2011, surtout que l’ONG a récemment reçu un certificat confirmant son «engagement pour l’action» de la part de la «Clinton Global Initiative», dans le cadre de la 7ème rencontre annuelle de cette organisation fondée par l’ex-président américain Bill Clinton en 2005.

Il est à noter qu’Enda Interarabe est, depuis juin 2011, membre invité de l’organisation. Chaque année, quelques adhésions sont offertes à des ONG sélectionnées. A la lumière de la situation dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord, et grâce à l’engagement social de Enda interarabe et ses performances dans le domaine du développement elle a obtenu l’une de ces places.

La conférence annuelle de cette année, tenue le 21 septembre 2011 à New York, a réuni 3.000 participants des secteurs public, privé, artistique et associatif venus du monde entier (anciens et/ou nouveaux chefs d’Etat, PDG de grandes sociétés, artistes célèbres, représentants de médias, philanthropes et autres dirigeants d’ONG). Elle a été consacrée à la discussion des problèmes majeurs qui menacent la paix et le développement, à l’instar du changement climatique, du développement économique, de la santé, de l’éducation, de l’innovation et de l’émancipation des filles et des femmes.

Le certificat «Engagement pour l’action» (commitment to action) consiste pour une ONG à s’engager pour une action concrète répondant à un défi ou un problème spécifique, action qui aura un impact social positif au niveau local, régional ou global. Ces engagements proviennent soit d’acteurs de terrain comme Enda Interarabe, soit des gouvernements ou essentiellement des philanthropes ou des investisseurs sociaux qui apportent leur appui technique et/ou financier à des actions qui ont un impact social ou environnemental.