Les Tunisiens résidents à l’étranger et le développement économique en Tunisie

Par : Tallel

 

C’est sur le thème «Contribution des Tunisiens résidents à l’étranger au développement économique et social de la Tunisie post-révolution», que se tiennent les 6èmes journées Euro-Maghrébines de l’Association maghrébine de développement des ressources humaines (AMDRH) qui se tiennent les 22 et 23 juin, à Gammarth (banlieue nord de Tunis).

Cette rencontre est organisée en collaboration avec l’Office des tunisiens à l’étranger (OTE), l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP), l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (l’ANETI), l’Organisation internationale pour les migrations (l’OIM) et la fondation allemande Friedrich Ebert, indique la TAP.

A l’ouverture des travaux, Abdessalem Nagazi, président de l’AMDRH, tout en rendant hommage à la révolution de la jeunesse pour la liberté et la démocratie, a insisté sur les solutions à proposer pour faire de la migration un vecteur de développement du pays. Selon lui, la mobilité internationale du travail doit être une stratégie de coopération gagnant-gagnant. Et d’estimer que «c’est une question à poser avec beaucoup de franchise, pour faire de la migration un vecteur de développement et un instrument de convergence économique dans les pays du pourtour méditerranéen».

Pour le représentant résident de la fondation Friedrich Ebert-Tunisie, Ralf Melzer, il est importance de mettre en place des réseaux en Tunisie et en Europe pour mobiliser les compétences à même de contribuer à la promotion de l’économie nationale.

Des panels ont également ponctué les travaux de cette rencontre portant sur les thèmes de «La mobilité professionnelle euro- maghrébine: réalités et enjeux», «La mobilité professionnelle Euromaghrébine pour un développement solidaire», «la migration euro-méditerranéenne, vecteur de partenariat scientifique et technologique», le projet «TIDO» ou «étude sur la contribution des tunisiens résidents à l’étranger au développement économique et social de la Tunisie».

Enfin, il est prévu au programme de ce séminaire une table ronde, ce jeudi 23 juin dans l’après midi, qui portera sur le thème «Les Tunisiens résidents à l’étranger: investissement productif et création d’emplois dans les régions intérieures», qui réunira les différentes structures en charge des Tunisiens résidents à l’étranger (à savoir l’OTE, l’ANETI et l’ATFP), de l’emploi et du développement régional, des institutions financières, des organisations professionnelles…