Tunisie-Entrepreneuriat : HP Life pour développer des jeunes talents High Tech

«Life» (vie), parce que travailler est également vivre et parce que lorsque nous ne travaillons pas, nous ne nous réalisons pas et nous perdons notre joie de vivre. Travailler peut transformer notre vie.

C’est pour cette raison que, dans le cadre de ses actions citoyennes, HP a mis en place un programme de formation appelé “HP Life“, pour soutenir les étudiants, les futurs entrepreneurs et ceux déjà installés, à se doter de compétences dans les domaines de la gestion et de l’informatique. Ce qui leur permet de créer, de développer leur propre entreprise, ou de trouver du travail. Une manière de consolider le potentiel des étudiants et des aspirants entrepreneurs.

Le programme HP Life organise des formations dans 174 organisations et 300 centres situés dans 47 pays à travers le monde. Il se base sur un solide réseau d’organisations non-gouvernementales, gouvernementales ou civiques qui encouragent l’entreprenariat ou offrent une formation de gestion ou d’informatique à des jeunes. Cela est possible grâce à l’organisation chaque année d’un appel d’offres visant l’agrandissement du réseau de centres LIFE.

L’Afrique du Nord serait en tête de liste au niveau du taux de chômage pour les moins de 24 ans qui représentent 30% du taux de chômeurs.

Les nouvelles technologies, les start-up et les créneaux à haute valeur ajoutée offrent un débouché important pour les jeunes demandeurs d’emploi. Le programme HP Life combine les formations présentielles avec les outils en ligne pour adresser les besoins éducatifs des étudiants, indépendamment de leur niveau d’éducation, de leur pays ou ville ou des circonstances.

La Tunisie sur Life

La Tunisie fait partie des 8 pays africains (Algérie, Egypte, Maroc, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud et Ouganda) bénéficiant du programme HP Life; et c’est l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) est le partenaire national de ce projet depuis 2008 dont 5 cadres ont déjà bénéficié de la première formation de formateurs.

En octobre 2010, un forum international d’entrepreneurs était organisé à Tunis pendant deux jours, dans le cadre du Salon de la Création et du Développement Technologique des Entreprises, conjointement par les ministères tunisiens de l’Industrie, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, l’ONUDI et d’autres agences des Nations unies. Plus de 100 jeunes entrepreneurs tunisiens et 40 entrepreneurs de Bahreïn, d’Iraq et du Liban avaient pris part à cet événement…

– Tous les articles sur
Entrepreneuriat